L’hôtel Warwick Geneva, situé en plein cœur de la ville de Genève, héberge 167chambres et suites ainsi que sept espaces de réunion. Les façades de l’hôtel, construit en 1972, font l’objet depuis avril 2017 d’une rénovation pour se conformer aux exigences énergétiques modernes. C’est ainsi que l’hôtel a sélectionné Sageglass, le vitrage dynamique de Saint-Gobain, pour remplacer les vitrages de la quasi-totalité de ses chambres, du centre de conférence et des bureaux, soit une surface totale de 950 m2 de vitrage. Bien plus qu'un vitrage, il transforme les bâtiments en rendant façades et verrières adaptables.

Ce vitrage actif se fonce et s’éclaircit électroniquement tout en restant toujours transparent, pour assurer un confort thermique et visuel aux occupants du bâtiment, quelles que soient les conditions météorologiques. En adaptant sa teinte et donc la transmission lumineuse et de chaleur, le vitrage permet d’optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment et de limiter le recours à la climatisation, au chauffage et à la lumière artificielle. L’hôtel peut se conformer aux normes nergétiques, offrira aux clients de Warwick un maximum de lumière naturelle et des vues constantes sur l’extérieur. Enfin, dans le centre de conférences et les bureaux, la teinte des vitrages pourra être contrôlée manuellement pour s’adapter aux besoins d’une présentation par exemple.

Ces derniers seront également équipés de la technologie Lightzone qui permet de teinter indépendamment plusieurs parties du vitrage, pour un meilleur rendu des couleurs et une protection ciblée contre le soleil. Les travaux seront achevés en septembre 2017. L’hôtel Warwick Geneva sera alors le premier hôtel au monde équipé du vitrage dynamique SageGlass. En Romandie, il est déjà installé en verrière dans les bureaux de IATA à l’aéroport de Genève, et en façade et verrière à la clinique La Lignière à Gland. (htr/aca)