Boris Wastiau, nouveau directeur désigné de l’Alimentarium de Vevey. Boris Wastiau dirigera l’Alimentarium, le Musée de l’alimentation de Vevey, à compter du premier avril 2022. Actuel directeur du Musée d’ethnographie de Genève (MEG) depuis 2009, il succèdera à Ursula Zeller qui prendra sa retraite après huit années passées à la tête du musée veveysan. Boris Wastiau sera basé à Vevey et rendra compte au Conseil de fondation de l’Alimentarium, qui l’a nommé en octobre 2021. «Je souhaite une chaleureuse bienvenue et plein succès à Boris Wastiau dans son nouveau rôle à la tête de l’Alimentarium. Ses compétences stratégiques et muséales seront importantes pour poursuivre le développement initié ces dernières années. Je tiens à sincèrement remercier Ursula Zeller pour l’excellent travail qu’elle a accompli pendant ces huit dernières années, marquées par la rénovation totale du Musée en2016 ainsi que le déploiement réussi de la nouvelle stratégie digitale», déclare Eugenio Simioni, président du Conseil de fondation. 

Né en Belgique, Boris Wastiau a toujours aimé voyager. Intellectuellement d’abord, grâce aux atlas comme ille dit. Puis, dès ses 15 ans, il a voyagé dans différentes régions d’Afrique, se passionnant pour ses différentes cultures et choisissant alors d’en faire son métier. «Ce sont les voyages qui m’ont fait en quelque sorte», aime-t-il à partager lors de ses interventions. Il étudie l’anthropologie à l’université, puis obtient un master en arts non-européens et un doctorat en anthropologie de l’art à l’université de East Anglia au Royaume-Uni. Dès lors, il concrétise ses connaissances et expériences acquises au travers de ses études et de ses voyages en occupant des postes à responsabilités dans des institutions culturelles majeures. Le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren d’abord, en tant que conservateur et conservateur chef de travaux pendant 11 ans, puis le MEG en 2007 où il est d’abord conservateur des départements Afrique et Amériques, avant de prendre la direction du Musée genevois en 2009 et jusqu’à aujourd’hui. Pendant toutes ces années passées à Genève, il a également transmis son savoir à l’université en donnant des cours au Département d’Histoire et d’anthropologie des religions.

En 2022, c’est à Vevey que s’écrira le prochain chapitre de sa carrière. Son approche internationale et son expertise anthropologique en font un atout majeur pour l’Alimentarium, dont la mission est de comprendre les enjeux de l’alimentation et sa relation avec la santé, les communautés et la planète. «Je me réjouis de rencontrer l’équipe et de prendre mes nouvelles fonctions dans cette institution veveysane de réputation internationale. L’alimentation de la population mondiale est l’un des premiers enjeux globaux de durabilité ; la diversité des pratiques culinaires et nutritionnelles représente un domaine infini et fascinant pour la réflexion anthropologique; l’Alimentarium est depuis sa fondation un lieu d’innovation muséographique s’adressant à un large public. Voici trois des raisons principales qui ont motivé mon choix de partir à l’autre bout du lac pour la suite de ma carrière», explique Boris Wastiau. (htr/aca)