La dernière visite officielle de l’Organisation mondiale du tourisme dans la ville d'origine de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), remonte à 2020, soit juste un jour avant la déclaration officielle de la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, alors que la Suisse rejoint un nombre croissant de pays qui lèvent ou assouplissent les restrictions de voyage, l'OMT est de retour à Genève pour une semaine de réunions avec des partenaires clés. 

Aujourd'hui 22 février, le Secrétaire général Zurab Pololikashvili  rencontre le directeur général de l'OMS, le Docteur Thedros Adhanom Ghebreyesus, afin de s’entretenir sur les actions et priorités communes alors que le monde commence à se réouvrir. Les deux agences des Nations Unies discuteront de la nécessité de poursuivre l'assouplissement des restrictions, après avoir mis en garde à plusieurs reprises contre leur inefficacité et les dommages que les interdictions générales de déplacements peuvent avoir sur le bien-être économique et social. Les discussions porteront aussi sur la vision commune de l'OMT et de l'OMS en faveur de règles et de réglementations plus claires et plus cohérentes concernant le tourisme et la santé, afin de rétablir la confiance dans les voyages internationaux et d’accélérer la reprise. 

Approfondir les liens avec le secteur privé
Le renforcement des liens avec les principaux partenaires du secteur privé et de la société civile est vital dans les circonstances actuelles. Le Secrétaire général Pololikashvili rencontrera le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA), Willie Walsh, ainsi que Pierfrancesco Vago, président-directeur général de la Cruise Lines International Association (CLIA). Ces rencontres seront suivies d'une visite officielle au siège de l'UEFA. Le président de l'instance sportive, Aleksander Čeferin, y signera un accord inédit avec l'OMT visant à promouvoir le tourisme sportif comme moteur de changement positif et à rendre le secteur plus inclusif et plus résilient.

Rencontre avec Martin Nydegger et Jean-Pierre Doutaz, à Gruyères
Alors que la Suisse a annoncé son intention d'assouplir considérablement les restrictions sur les voyages à l'étranger, la délégation de l'OMT rencontrera Eric Jakob, ambassadeur du Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO), dont le mandat inclut la politique touristique, ainsi que Martin Nydegger, directeur général de Suisse Tourisme. Soulignant l'engagement de la Suisse en faveur du tourisme durable, la délégation de l'OMT se rendra à Gruyères. Cette destination médiévale a été désignée comme un des “Best Tourism Village” de l'OMT (meilleur village touristique de l’OMT) lors de la 24e Assemblée générale en 2021. Il s'agira de la première visite officielle dans l'un des lieux reconnus pour promouvoir le tourisme en tant que protecteur du patrimoine et moteur de croissance et d'opportunités. La visite sera accueillie par le syndic de Gruyères, Jean-Pierre Doutaz.

Conformément à l'accent mis par l'OMT sur les emplois et l'éducation dans le secteur du tourisme, les dirigeants visiteront aussi le campus de l'Institut d'enseignement supérieur Glion et l'Institut hôtelier de Montreux (HIM). Le Secrétaire général Pololikashvili rencontrera Benoit-Etienne Domenget, PDG de Sommet Education, le partenaire de l'OMT pour l'apprentissage en ligne, et sera accueilli au nouveau Centre international de l'OMT en Suisse, situé sur le campus d'enseignement supérieur Bella Vista à Altdorf.

Autre première, l'OMT prendra la parole lors du point de presse des Nations Unies à Genève, pour donner un aperçu des résultats de la visite officielle et des points saillants du programme de développement du tourisme pour 2022, proposé par l'OMT. (htr/lg)