Plus de 450 échantillons de Merolt de 235 caves ont été soumis à l’appréciation de 25 dégustateurs internationaux ; les résultats seront dévoilés le 17 mai prochain à Zurich lors de la remise des prix. En parallèle se tiendra le 17 mai également le deuxième Festival des Merlots primés, événement offrant aux producteurs lauréats une vitrine de qualité au cœur des marchés prioritaires de Suisse.

L’édition 2017 du Mondial du Merlot et Assemblages vient de se dérouler à Sierre, au cœur du vignoble valaisan, avec Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, pour parrain,Créé au Tessin en 2008, le Mondial du Merlot & Assemblages a été repris en 2011 par l’association Vinea, déjà organisatrice du Mondial des Pinots. Patronnée par l’Organisation Internationale de la vigne et du vin, l’Union internationale des œnologues et l’Union suisse des œnologues et membre de Vinofed, fédration mondiale des grands concours internationaux de vins, cette compétition offre aux producteurs mondiaux de Merlot, l’opportunité de se confronter sur plusieurs catégories.

Entièrement informatisé, le concours permet aux membres du jury de noter les vins grâce à une tablette, leur offrant ainsi un confort de dégustation inégalable. La remise des prix se déroulera le mercredi 17 mai prochain à Zurich, dans les salons de l’Hôtel Widder.

En parallèle, de 14h30 à 19h30, le deuxième Festival des Merlots primés réunira une quarantaine de producteurs suisses et internationaux. Les amoureux de ce cépage auront la chance de rencontrer les récents vainqueurs et d’ainsi déguster en primeur les meilleurs Merlots du monde.Deux séminaires «Sélection Mondial du Merlot 2017» seront proposés en français et en allemand à 15h00 et à 17h00. Des petites bouchées et une sélection de fromages AOP IGP suisses seront offertes aux visiteurs pour accompagner ces cuvées d’exception. L’entrée au Festival est gratuite, sur inscription. La réservation aux ateliers est quant à elle indispensable au vu du nombre restreint de places. (htr/aca)

mondial-du-merlot.com