Après deux ans d’étude, la commune de Porrentruy annonce implanter un système d’hébergement «diffus» de type Albergo Diffuso au sein de sa vieille ville. Né dans les années 1980 en Italie, ce concept a été imaginé pour les petites villes historiques en mal d’hébergements touristiques. Pour Porrentruy, implanter un hôtel classique de grande capacité dans son centre historique «est quasiment infaisable», écrit la commune dans un communiqué. En mutualisant les infrastructures et les services, le type d’hébergement Albergo Diffuso permet de pallier à ce déficit.

Séduits par ce projet et convaincus du potentiel du développement touristique de la cité médiévale, quatre propriétaires en vieille ville de Porrentruy se sont associés pour créer la société Albergo Diffuso SA. Une première structure de sept chambres devrait pouvoir accueillir ses premiers clients dès le 2e semestre 2017. A terme, en 2018, l’infrastructure complète devrait comporter 25 chambres et appartements. La société annonce vouloir «rapidement» constituer un solide réseau de partenaires locaux. Ils pourront intégrer sa structure soit en étoffant l’offre de chambres soit en proposant des prestations de restauration, de produits du terroir ou des activités touristiques. Albergo Diffuso SA, qui a déposé sa marque au niveau suisse, affiche ses ambitions: celle de créer une «véritable chaîne de parahôtellerie totalement novatrice».

Avec ce projet, la commune de Porrentruy souhaite dynamiser le tourisme de loisirs. «Elle estime pouvoir réintégrer les circuits des autocaristes et se positionner sur le marché du MICE, transformer un tourisme d’excursionnistes en tourisme de loisirs et augmenter la durée moyenne des séjours», indique-t-elle encore dans son communiqué. (htr/lb)