Après Morges, le Chablais, Lavaux oucore le Vully, Yverdon-les-Bains Région peut elle aussi proposer à ces visiteurs une balade oenotouristique. «Grâce à l’application mobile gratuite «Vaud: Guide», les trésors cachés des Côtes de l’Orbe, plus ancien vignoble de Suisse, se dévoilent de manière ludique, interactive et immersive», relève un communiqué de presse. Guidé par le GPS de leur smartphone, les oenotouristes peuvent découvrir plus de 30 curiosités, jouer au quizz spécialement conçu pour la région et se prendre en photo dans un cadre idyllique.

La balade oenotouristique des Côtes de l’Orbe offre deux possibilités de parcours au départ d’Orbe. La boucle «Pied du Jura» s’étend sur 14 km en direction de Valeyres-sous-Rances, Rances, Montcherand et retour à Orbe. La boucle «Vignoble Panoramique» se déroule sur 12 km en direction d’Agiez, Arnex-sur-Orbe et retour à Orbe. Recourir aux transports publics permet de raccourcir le temps de marche.

Le projet de développement de balades oenotouristiques dans le canton est l’un des éléments phares du déploiement de Vaud OEnotourisme. Celle des Côtes de l’Orbe repose sur une collaboration entre Yverdon-les-Bains Région, l’Appellation des Côtes de l’Orbe, l’OTV ainsi que Vaud OEnotourisme. Ce dernier soutient la mise en place des balades à hauteur de 25'000 francs. Yverdon-les-Bains Région a investi 10'000 francs pour permettre la réalisation de ce projet. (htr/lb)