La sixième édition du Guillon d’or vient de récompenser Silvio Denz, un entrepreneur suisse d’origine bâloise et résidant à Zurich, internationalement impliqué dans le monde de la création et du vin.Silvio Denz est actionnaire majoritaire et président de Lalique Group SA, groupe basé à Zurich, spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de produits de luxe. Silvio Denz a d'abord travaillé en Suisse et aux États-Unis, dans les secteurs de la finance, de la distribution et du marketing, avant de prendre la direction de l'entreprise familiale Alrodo AG en 1980. En 20 ans, il réussit à transformer Alrodo AG en l'une des plus grandes chaînes de parfums de Suisse avec 120 filiales. Après avoir vendu Alrodo AG en 2000, il fonde Art & Fragrance SA (renommé Lalique Group SA en 2016. Silvio Denz s’implique aussi avec succès dans les secteurs du vin, de l’hôtellerie, de l'art et de l'immobilier.

Sous sa direction, la Villa René Lalique, à Wingen-sur-Moder, en Alsace, maison construite en 1920 par René Lalique où il résidait avec sa famille, a été transformée en hôtel ultra raffiné doté d’un restaurant gastronomique, qui a ouvert en septembre 2015. Le restaurant a été récompensé de 2 étoiles Michelin seulement trois mois après son ouverture. La Villa héberge l’une des plus belles caves à vins d’Europe et fait partie de Relais & Châteaux. En juin 2017, Silvio Denz a annoncé l’ouverture au printemps 2018 d’un nouvel hôtel-restaurant gastronomique au Château Lafaurie-Peyraguey, dans la région de Sauternes à Bordeaux. A proximité du légendaire Château d’Yquem, le Château Lafaurie-Peyraguey, classé 1er Cru en 1855 et riche d’une histoire datant du 13e siècle. Fervent acheteur de grands crus, particulièrement de ceux de la région de Bordeaux, Silvio Denz a fondé Les Grands Vins Wermuth SA.

Aujourd'hui, l'entreprise est la principale société de négoce de vins et la plus grande maison de vente aux enchères de vins de Suisse. Depuis, Silvio Denz a acquis le Clos d'Agon en Espagne (1998); détient le Château Faugères près de Saint-Emilion (2005) avec Château Faugères et Château Péby Faugères, tous deux Saint-Emilion Grand Cru, et Château Cap de Faugères, Côtes-de-Castillon; le domaine Montepeloso en Toscane (2007) ; le Château Rocheyron à Saint-Emilion (2010) et le Château Lafaurie-Peyraguey, Premier Grand Cru Classé à Sauternes (2014I. Cette distinction lui a été unanimement attribuée par un jury composé de Jean-Claude Vaucher, gouverneur, Jean-Jacques Gauer, hôtelier, Philippe Gex, gouverneur d'honneur, Pierre Keller, directeur honoraire de l'ECAL et président de l'OVV, Chandra Kurt, critique et auteure dans le domaine du vin, Peter Rothenbühler, journaliste, Claude-Alain Mayor, secrétaire général du Mondial du Chasselas et André Fuchs, président de l’Association Clos, Domaines & Châteaux. (htr/aca)