X
x
Hotellerie   Gastronomie   Tourismus
Sie lesen:
Dossier: Milestone 2020

Dossier: Milestone 2020

Sortir de la crise par l’innovation

L'innovation et la qualité attirent des hôtes du monde entier. Les meilleurs projets de la branche touristique seront récompensés, cette année encore, avec le Milestone.

Milestone 2020

«Que le Milestone 2020 donne le signal d’un nouveau départ»

Jean-François Roth, nouveau président du jury du prix du tourisme suisse, affirme sa confiance dans la branche. Il croit à sa capacité de rebondir après la crise et d'innover.
Jean-François Roth, ancien président de Suisse Tourisme et nouveau président du jury du Milestone.
Jean-François Roth, ancien président de Suisse Tourisme et nouveau président du jury du Milestone. Bild: Thomas Plain
Bild: Thomas Plain

Jean-François Roth, la crise du coronavirus conditionne notre quotidien. Et vous, comment allez-vous?
Merci, je vais bien! Je vis le confinement à la campagne, ce qui par beau temps n’est pas désagréable, mais l’envie de «bouger» comme avant reste forte.

Vous avez présidé Suisse Tourisme durant douze ans. Vous étiez-vous imaginé un tel scénario catastrophe?
J’ai vécu l’abandon du taux plancher et le renforcement du franc, la perturbation du trafic aérien à cause d’un volcan islandais et bien d’autres choses encore. Mais un scénario tel que celui d’une pandémie qui met le monde à mal et le tourisme à genoux n’était même pas envisageable il y a quelques semaines!

Le monde du tourisme sera-t-il le même après cette crise, selon vous?
Je pense que la capacité de résilience du tourisme est très forte, car il comprend de nombreux acteurs courageux et dynamiques.
Je crois en sa capacité de se relever. Les gens auront toujours envie de découvrir et de voyager. Cette envie va revenir après la crise. Mais il est probable et même souhaitable qu’après cette pandémie, la nécessité d’un tourisme plus durable prenne encore beaucoup plus d’importance.

Le prix du tourisme suisse, le Milestone, récompense depuis 20 ans des innovations réussies et durables. Que signifie l’innovation pour vous?
Je crois qu’il faut surtout éviter d’en faire un thème bateau et passe-partout. Dans le tourisme, maintenant plus que jamais, chaque prestataire doit innover: prendre des initiatives pour se positionner sur le marché, en optimisant la valeur ajoutée de son offre, en améliorant toujours la commodité de celle-ci («convenience») pour donner à vivre à ses hôtes une expérience unique et authentique. L’esprit d’innovation dans le tourisme, c’est être constamment à l’écoute de sa clientèle pour lui proposer les offres et les produits qui répondent le mieux à ses souhaits. Innover dans le tourisme, c’est d’abord comprendre et analyser les attentes des voyageurs et tirer parti des atouts d’un territoire, d’une infrastructure pour y répondre.


«Innover dans le tourisme, c'est être constamment à l'écoute de sa clientèle.»
Jean-François Roth

 


Quelles sont les innovations de la branche du tourisme et de l’hospitalité qui vous ont particulièrement impressionné ces dernières années?
L’introduction des outils digitaux dans toute la branche pour donner toujours plus envie aux hôtes de découvrir la Suisse et de consommer son offre de qualité.

De quelles compétences a particulièrement besoin l'industrie du tourisme en ce moment?
Je pense que la ténacité des acteurs et leur dynamisme, leur capacité à collaborer à des projets communs, de même que la volonté farouche de rebondir après la crise sont des éléments essentiels dont aura besoin cette branche qui est si sévèrement touchée.

Que souhaitez-vous pour la cuvée 2020 du Milestone?
Que le Milestone 2020 donne le signal d’un nouveau départ du tourisme, comme un renouveau, et exprime la confiance des acteurs du tourisme en leur avenir! Et qu’il soit aussi la démonstration de leur courage.

 

Milestone 2020

C'est parti pour le prix du tourisme 2020!

Les candidature pour le Milestone 2020 sont ouvertes! En temps de crise, la capacité à innover contribue d’autant plus à maintenir la compétitivité du tourisme suisse.

«La crise du coronavirus a frappé le tourisme suisse de plein fouet. Mais la branche se relèvera et en sortira peut-être même encore plus forte. Plus que jamais, des innovations couronnées de succès sont nécessaires et à cet égard, la mission du Prix du tourisme suisse Milestone est de les encourager et de récompenser les meilleures solutions», relève un communiqué de presse.  

Le concours du Milestone se prépare à vivre sa 21e édition en 2020. Les projets innovants, durables et réussis peuvent faire l’objet d’une candidature, dès aujourd’hui et jusqu’au 21 août 2020, via le site internet www.htr-Milestone.ch/fr.

Sept prix, dont un spécial coronavirus
Doté d’un montant global de 32’500 francs, le prix est décerné dans les catégories «Innovation», «Première», «Relève» et «Œuvre d’une vie». Cette année, un prix spécial sera en outre remis pour récompenser une innovation courageuse en réaction à la crise du coronavirus. Au total, ce sont sept prix qui seront remis à Berne.

Milestone: comment participer?
 Rendez-vous sur htr-milestone.ch/fr
> Cliquez sur «candidature»
> Enregistrez-vous ou créez un login
> Saisissez une nouvelle candidature dans la catégorie Relève ou Innovation. Vous devrez répondre à 6 ou 7 questions de la manière la plus concise possible. Complétez votre candidature avec du matériel photos ainsi qu’avec des chiffres attestant du succès économique du projet (Innovation)
> Remplissez toutes les informations jusqu’au 21 août 2020
> Vous serez informé(e) le 17 septembre si votre projet fait partie des nominés.

Les conditions de participation ont été modifiées pour la catégorie «Relève». Le profil recherché est celui de personnes ou d’équipes jeunes (35 ans maximum) ayant réalisé des performances remarquables dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration et ayant récemment mis en œuvre avec succès un projet, une action, une initiative ou un concept innovant.

Autre nouveauté: cette année, le Milestone bénéficie d’une aide au recrutement des candidats à travers sept scouts, qui sont des hautes écoles spécialisées dans le tourisme ainsi que d’autres représentants de la branche.

Remise des prix le 10 novembre 2020
Événement incontournable dans la branche, la remise des prix Milestone aura lieu le 10 novembre 2020 au Kursaal de Berne. Comme toujours, c’est dans un cadre festif que ces prix très convoités seront remis devant un public de 650 invités, au cours d’une soirée
présentée par Kiki Maeder. La tenue de cet événement est toutefois conditionnée par l’évolution de la situation épidémiologique en Suisse.

Le Milestone est le prix officiel du tourisme suisse. Il est décerné par htr hotel revue et HotellerieSuisse et bénéficie du soutien du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO dans le cadre du programme Innotour. La Fédération suisse du tourisme FST est le partenaire de la branche.

Plus d’informations auprès d’Anja Peverelli, gestionnaire Milestone: 031 370 42 14 ou info@htr-milestone.ch
htr-milestone.ch

 

Un jury professionnel d’experts en tourisme avec un nouveau président
Les projets soumis seront évalués et sélectionnés par un jury professionnel dirigé par un nouveau président. Président de longue date de Suisse Tourisme, Jean-François Roth est désormais à la tête du jury de sept experts, en remplacement de Ruth Metzler-Arnold (ex-conseillère fédérale et cheffe d’entreprise). De plus, le jury s’enrichit de deux nouveaux membres – Nathalie Seiler-Hayez (directrice générale du Beau-Rivage Palace, Lausanne) et Urs Wohler (directeur Niesenbahn AG) – et compte toujours ses membres historiques, à savoir Monika Bandi Tanner (co-directrice du centre de recherche du tourisme (CRED-T) de l’Université de Berne), Nadia Fontana-Lupi (directrice de Mendrisiotto Turismo), André Lüthi (président du CA et CEO de Globetrotter Group) et Thomas Steiner (expert en tourisme et directeur de Bulliard Immobilier, Fribourg).

 

zurück zur Übersicht