Suisse Tourisme (ST) et Swiss Wine Promotion SA (SWP), organisme chargé de la promotion des vins suisses dans le monde, se rapprochent dans le cadre d’un partenariat. Martin Nydegger, directeur de ST, et Pierre-Alain Morard, président de SWP, également directeur de l’Union fribourgeoise du tourisme, étaient réunis le 28 mars dernier au Domaine du Château de Rochefort à Allaman pour planter un cep de vigne, symbole de ce partenariat que les deux organisations souhaitent faire fructifier.

Promouvoir les terroirs suisses
Pour les deux organisations, il s’agit de tirer parti de nombreuses synergies pour optimiser la notoriété des vins suisses et de la Suisse en tant que destination oenotouristique. Elles y voient aussi un moyen de répondre à la tendance des touristes de vivre des expériences authentiques. «Ce partenariat avec SWP est primordial dans le cadre de notre stratégie de promotion de la découverte des terroirs suisses», a déclaré Martin Nydegger. «Grâce à cette collaboration, SWP pourra disposer des multiples canaux d’informations et réseaux de ST dans le domaine du voyage pour la promotion des produits et des vignobles suisses. ST, de son côté, pourra profiter de l’expertise de SWP en matière de vins et de gastronomie», a ajouté Pierre-Alain Morard.

Développement de nouvelles offres oenotouristiques
Conclu pour une durée de trois ans, le partenariat vise trois objectifs principaux: inciter la population suisse à découvrir et apprécier toujours plus les vins suisses, mieux faire connaître les vins suisses et leurs terroirs à l’étranger et collaborer étroitement au développement de nouvelles offres d’oenotourisme au plan national. L’intégration des connaissances de SWP sera cruciale pour la mise en place par ST de campagnes centrées sur le tourisme oeno-gastronomique, notamment dans le cadre de la promotion de la saison d’automne.

Les activités issues de la collaboration des deux partenaires se concentreront principalement sur le marché suisse, et, à l’étranger, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Japon et en Amérique du Nord. (htr/lb)