Pendant plusieurs jours, les 800 participants venus de 64 pays ont ainsi pu découvrir ce que Lugano, le Tessin et la Suisse ont à offrir en tant que destination «Swisstainable». 

Chaque année, l’Adventure Travel World Summit organisé par l'Adventure Travel Trade Associationl (ATTA) réunit la fine fleur du tourisme d’aventure et du voyage durable. Pour cette édition, quelque 800 personnes venues de 64 pays ont participé au sommet annulel du 3 au 6 octobre 2022 à Lugano. Il s'agissait de tour-opérateurs, prestataires, responsables touristiques, journalistes spécialisés, créateurs de contenu. Pratiquement tous les pays européens, mais aussi des marchés lointains importants pour la Suisse, tels que les États-Unis, le Canada ou le Japon étaient représentés. 

«De nombreuses autres destinations à travers le monde s’étaient portées candidates pour accueillir le sommet. Avec l’ensemble des partenaires régionaux et nationaux, nous sommes fiers que le Tessin et la Suisse aient eu le privilège d’accueillir cette édition»,  déclare Angelo Trotta, directeur de Ticino Turismo, dans un communiqué. Dans le cadre du sommet, lors de la journée «Day of Adventures», les participants ont pu faire plus ample connaissance avec le Tessin grâce à un programme de plus de 40 excursions.

M Suisse Tourisme (ST), Ticino Turismo, Swiss International Air Lines et Swiss Travel System AG (STS),  cet événement a mis l’accent sur les échanges d’informations, la formation et les discussions au sujet du tourisme durable. «Nous avons clôturé l’Adventure Travel World Summit à Lugano après une semaine incroyable de retrouvailles et de réunions, motivés par de nouveaux contacts et un regain d’énergie pour faire avancer le voyage durable», a résumé Shannon Stowell, président de l’ATTA.

Avant le début du sommet de Lugano, 13 «Pre-Summit tours» ont permis aux participants de découvrir de multiples aspects de l’offre touristique suisse, notamment dans le Val Poschiavo (randonnée) ou à Genève (gastronomie durable).

Partenariat entre ST et l’ATTA pour le tourisme durable
ST et l’ATTA collaborent étroitement depuis près de 20 ans. L’Adventure Travel World Summit s’est tenu en Suisse pour la 2e fois, après son édition de 2012 à Lucerne. Cette coopération de longue date s’est intensifiée au cours des deux dernières années, avec pour point d’orgue l’organisation du sommet annuel au Tessin. ST et l’ensemble de la branche touristique ont ainsi eu l’opportunité de faire découvrir à la grande communauté mondiale du voyage d’aventure les avancées en matière de tourisme durable dans le cadre du programme Swisstainable.

Martin Nydegger, directeur de ST, s’en réjouit: «En accueillant l’Adventure Travel Trade Summit, nous avons réussi à placer Lugano et la Suisse au centre de l’attention mondiale en matière de voyage durable. C’est particulièrement appréciable, puisque le sommet a enfin pu avoir lieu en présentiel après une longue pause forcée de trois ans. Je suis fier que ce sommet ait été le plus durable jamais organisé par l’ATTA. Un bel exemple pour le tourisme durable en Suisse – mais aussi un signal important et une contribution à Swisstainable». 

Le prochain sommet aura lieu au Japon en 2023. (htr/lg)