(Communiqué de presse) L’agritourisme dans le Jura et le Jura bernois est en plein essor. C’est ce qu’il ressort de l’assemblée générale de BeJu tourisme rural qui s’est tenue lundi soir dans le gîte rural de son président Rolf Amstutz à Mormont. Avec quelques 60 membres prestataires actifs dans l’accueil à la ferme, l’association se réjouit du développement des réseaux équestres en cours de finalisation dans le cadre du projet de développement régional Marguerite.

La création de ces réseaux a été l’occupation principale de l’association en 2022, puisque ce sont les membres qui ont effectués les travaux de terrain, à savoir la définition des parcours et la rencontre avec les propriétaires des parcelles concernées. Ces réseaux permettent aux membres d’être dorénavant reliés entre eux par des chemins équestres, en plus des chemins pédestres existants et développés dans le cadre du projet de développement régional Les chemins du bio qui s’est terminé en 2016. Le Jura peut maintenant se positionner comme destination agritouristique phare avec une offre équestre et agritouristique unique en Suisse relève le présidentRolf Amstutz, lui-même prestataire agritouristique d’un gîte à Mormont comptabilisant pas moins de 2’000 nuitées par année.

BeJu tourisme rural travaille actuellement à créer des synergies avec les autres associations de promotion du tourisme et de l’agritourisme. Un groupe de travail a été mis en place en 2022 avec les représentants des associations Marguerite, les chemins du bio, Jura tourisme, la Fondation Rurale Interjurassienne ainsi que les associations des réseaux équestres du Jura et du Jura bernois. L’objectif est d’unir les forces et de développer des actions communes. De beaux projets de promotion sont en cours pour l’année 2023 avec notamment l’organisation d’un village du père Noël qui sera organisé en décembre où l’ensemble des prestataires agritouristiques animeront un site agritouristique avec différentes animations, comme des balades en char attelés, des comtes, des ateliers cuisines, des concours, des visites etc. dans un magnifique cadre. 

Une frontière moins présente entre terroir et agritourisme
Dans le cadre des assemblées générales, un premier événement de réseautage a été organisé lundi entre l’assemblée de BeJu tourisme rural et celle de l’association des producteurs de produits régionaux. L’objectif principal était la présentation des diverses associations existantes ainsi qu’un apéritif de réseautage. Les associations BeJu tourisme rural, Marguerite, les chemins du bio, Agritourisme Suisse, Talentislab, Jura tourisme, Jura bernois tourisme et la Fondation rurale interjurassienne se sont présentées au public à cette occasion.

«Il existe actuellement de nombreuses associations différentes et il est primordial de pouvoir créer des synergies car la frontière entre agritourisme et terroir se fait de plus en plus fine», constate la Fondation rurale interjurassienne. «Son domaine filière alimentaire et espace rural a pour mission le développement et la promotion des produits du terroir et de l’agritourisme. Il est de son ressort d’encourager les prestataires agritouristiques à mettre en valeur les produits du terroir. Ce sont ces liens qui permettent à l’agritourisme de se démarquer tout comme les événements terroir bien présents dans notre région sont de magnifiques cartes de visites pour l’agritourisme.»