L’organisation cantonale Agritourisme Valais (ATVS) a annoncé sa dissolution lors d’une Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue hier à l’École d’agriculture de Châteauneuf-Conthey. La décision de dissoudre l’organisation cantonale Agritourisme Valais ATVS a été prise en accord avec ses membres.

ATVS était la première section cantonale d’Agritourisme Suisse (ATCH) dont le but constituait à prendre toutes les mesures propres à encourager et à soutenir le développement du tourisme rural dans le canton du Valais. Cette mission est désormais assurée par le Service cantonal de l’agriculture du Valais (SCA), d’ATCH et de Valais/Wallis Promotion (VWP).

Le SCA poursuivra son soutien aux divers projets de développement régionaux (PDR) et VWP continuera la promotion d’un Valais agritouristique sur le plan cantonal. Ensemble, le SCA et VWP collaboreront avec l’organisation faîtière ATCH. L’objectif consiste à reprendre et à gérer les activités ainsi que les partenariats en lien avec cette dernière.

«La collaboration est essentielle pour exploiter les synergies, fédérer les initiatives existantes et nous permet d’agir de manière forte sur le marché», explique Mathias Fleischmann, directeur Marchés et Expériences chez VWP. Le Valais agritouristique continuera à être représenté sur le plan cantonal et national. «Cette solution constitue la meilleure formule pour fédérer les divers acteurs agritouristiques autour d’une vision commune et de poursuivre le développement de l’agritourisme en Valais de manière durable», affirme Gérald Dayer, chef du Service de l’agriculture.

Cette dissolution n’affecte pas les membres d’ATVS ni les prestataires agritouristiques valaisans, tiennent encore à préciser VWP et le Service valaisan de l’agriculture dans un communiqué.  (htr/lg)