Le directeur de Présence Suisse Nicolas Bideau va placer la visite du quartier des arts Plateforme 10 à Lausanne sur le parcours des délégations étrangères en Suisse. Pour lui, ces trois musées en un seul site font changer la capitale vaudoise de catégorie. Pour Présence Suisse, qui travaille à la promotion de l'image de la Suisse à l'étranger, l'ouverture de ce pôle muséal ne passe pas inaperçue. «De manière générale, on est très intéressé à toute activité ou institution culturelle ayant une envergure internationale», explique à Keystone-ATS Nicolas Bideau. L'image de la Suisse est forte à l'étranger, mais se limite le plus souvent à des clichés comme le chocolat, les banques ou la neutralité. «La culture est l'une des grandes absentes dans la perception de la Suisse à l'étranger, comme le révèlent des études permanentes à ce sujet», relève-t-il.

«Gros potentiel international»
«C'est une proposition unique et excitante, avec un gros potentiel international», estime-t-il, mentionnant la proposition architecturale, la proximité avec la gare et son directeur Patrick Gyger, à qui l'on doit le succès du «Lieu unique» à Nantes. «On a un potentiel pour avoir quelque chose qui joue dans la catégorie du Quartier des musées à Vienne», poursuit l'ambassadeur.
Nicolas Bideau et ses équipes reçoivent une cinquantaine de délégations de journalistes ou parlementaires étrangers en Suisse chaque année. Celles-ci passent souvent par la Genève internationale ou l'EPFL. «Nous n'avions pas jusqu'ici d'étape culturelle avec 'un effet waow' dans la région romande. Nous allons très clairement placer la visite de Plateforme 10 sur le parcours des délégations. Et comme nous privilégions les déplacements en train, son emplacement est idéal.»

Quartier culturel vivant
En plus de l'offre culturelle, Plateforme 10 promet de se développer en quartier culturel vivant. Dans ce registre, Nicolas Bideau a pour référence le quartier 104 à Paris, un quartier des arts où les gens se côtoient dans les expositions, les restos, les librairies ou les cours de danse hip-hop en plein air. «Un lieu de vie dans et pour la culture», selon lui.

L'art et la culture deviennent une colonne vertébrale de la ville à la fois en termes d'architectures et de contenus: «cela permet de la structurer».
«Quand vous regardez les villes et leurs propositions artistiques, certaines d'entre elles sont plus fortes que leurs offres culturelles, comme Paris», note-t-il. D'autres à l'instar de Bilbao n'apparaîtraient pas sur la carte mondiale sans leur musée d'exception, fait-il remarquer. 

Comme habitant de Lausanne, Nicolas Bideau apprécie la proposition architecturale et son côté minéral - parfois décrié -, «qui fait penser aux montagnes». La proximité de Plateforme 10 avec la gare et le clin d'oeil à l'ancienne halle aux locomotives fonctionne très bien pour le globe-trotteur.
«Je trouve aussi comme Lausannois que l'équilibre de la ville n'a jamais été facile entre le haut et le bas. Avoir quelque chose au milieu de la cité, qui structure l'offre culturelle, cela va vraiment permettre à Lausanne de concrétiser sa proposition artistique», conclut Nicolas Bideau. (ats/aca)