Les personnes infectées par le Covid-19 ne devront plus s'isoler et les masques tomberont dès le 1er avril. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de revenir à la normale. Les cantons assumeront à nouveau toute la responsabilité pour protéger la population.

Les dernières mesures sanitaires en vigueur seront levées vendredi, annonce le Conseil fédéral dans un communiqué. L'isolement de cinq jours pour les personnes infectées tombe. Le port du masque dans les transports publics et les établissements de santé n'est plus obligatoire. Le gouvernement estime que la situation sanitaire est suffisamment sous contrôle, malgré le nombre toujours élevé de cas testés positifs au Covid-19. Grâce au niveau élevé d'immunité dans la population, les hospitalisations aux soins intensifs de personnes atteintes de la maladie n'ont pas augmenté de manière significative ces dernières semaines. Une détérioration de la situation est peu probable au cours des prochains mois. Mais l'évolution de la devrait devenir endémique, il faut donc s'attendre à des vagues saisonnières.
La Confédération et les cantons prévoient une phase de transition jusqu'au printemps 2023 durant laquelle la vigilance sera de mise. Concrètement, les structures permettant de réagir rapidement à un retournement de situation doivent être maintenues: dépistage, vaccination, traçage des contacts, surveillance et obligation de déclaration des hôpitaux.

Cette phase de transition fera l'objet d'une procédure de consultation auprès des cantons, des partenaires sociaux et des commissions parlementaires jusqu'au 22 avril. Car avec la fin de la situation particulière, les cantons doivent de nouveau assumer pleinement la responsabilité principale des mesures de protection de la population. Cette consultation doit permettre de fixer les objectifs et la répartition des tâches.

Le Conseil fédéral a également décidé de désactiver l'application SwissCovid. Avec la levée de l'isolement, cet outil perd de son utilité. Mais l'application pourra être remise en route rapidement si nécessaire. Les infrastructures informatiques seront donc maintenues en arrière-plan. Les données des utilisateurs enregistrées dans les systèmes de la Confédération seront elles supprimées. Enfin, la Confédération va cesser de financer les tests répétés effectués dans les écoles et les camps. Il entend aussi faciliter l'accès aux médicaments pour certaines catégories de personnes fortement immunosupprimées qui ne développent pas de protection immunitaire malgré plusieurs vaccinations. (ats/aca)