Le soleil et la neige ont permis à la majorité des stations de ski suisses d’enregistrer une bonne fréquentation durant les fêtes de fin d’année. Entre novembre et le 31 décembre 2018, les remontées mécaniques suisses enregistrent 6% d’hôtes (premiers passages) de plus qu’en moyenne sur les cinq dernières années. Le chiffre d’affaires de transport est supérieur de 10,6% à cette même moyenne quinquennale. Ces chiffres réjouissent l’association Remontées Mécaniques Suisses (RMS), à l’origine du monitoring saisonnier basé sur un échantillon d’une cinquantaine de domaines skiables.

Les stations valaisannes et grisonnes ont encore amélioré leurs résultats par rapport au début de saison de l’année dernière, déjà qualifiés «d’excellents». Les régions préalpines ont eu en revanche moins de chance en ce début de saison. Leurs résultats sont inférieurs à ceux d’il y a douze mois. Les faibles chutes de neige cette année contrastent avec les abondantes chutes de neige exceptionnelles de l’an dernier.

«Les domaines skiables de basse altitude sont néanmoins habitués à ces importantes fluctuations d’une saison à l’autre et adaptent leurs offres en conséquence, par exemple en proposant des activités d’été telles que la location de trottinettes ou la luge d’été lorsque la neige fait défaut», relèvent les RMS dans un communiqué.

Les entreprises de remontées mécaniques affichent un optimisme prudent pour la suite de la saison. Outre les vacances scolaires d’hiver, les conditions météorologiques durant les week-ends seront déterminantes. (htr/lg)