La tendance s’est inversée dans le tourisme suisse. Le KOF prévoit une hausse du nombre des nuitées de 3,8% en 2018, de 2,7% en 2019 et de 2,4% en 2020. «La retenue observée au niveau de la fixation des prix a permis d’améliorer la compétitivité des destinations suisses au cours des dernières années», note le centre de recherche conjoncturelle dans un communiqué. Les plus fortes impulsions de croissance continuent de provenir de l’étranger, en particulier des marchés lointains.

Selon la dernière estimation du KOF, le nombre des nuitées s’est accru durant l’été d’environ 3,1% en variation annuelle. Les perspectives pour la saison d’hiver 2018/2019 sont également positives. «L’évolution conjoncturelle favorable, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, stimulera la demande touristique», prédit le KOF. Sur la base de conditions météorologiques moyennes, il prévoit un accroissement de 2,3% du nombre des nuitées. Cette évolution devrait aussi avoir une incidence positive sur les premiers passages des remontées mécaniques, mais seulement à court terme. Les villes devraient continuer à afficher les plus fortes croissances.

Des marchés lointains dynamiques
Cette embellie devrait se prolonger au moins pour les deux années à venir. Le KOF parle même d’une «relance durable», même si la dynamique fléchira quelque peu. «Le tourisme reste un secteur de croissance sur le plan international. Cette évolution est soutenue par la bonne situation conjoncturelle de l’économie mondiale», explique encore le KOF. Les plus fortes croissances concerneront encore les marchés lointains, en particuliers asiatiques et nord-américains. La relance devrait également se poursuivre du côté des clients de la zone euro.

Autre bonne nouvelle: les dépenses touristiques devraient à nouveau enregistrer une hausse, estimée à 3,8% cette année pour la clientèle étrangère et à 3% pour les touristes résidents. Cette évolution ainsi que la légère dépréciation du franc suisse entraîneront une hausse des prix touristiques de 3,6%. «L’évolution positive actuelle pourrait entraîner une amélioration de la situation bénéficiaire des établissements touristiques», annonce encore le KOF. (htr/lg)