L'association arcjurassien.ch et Grand Besançon Métropole veulent pérenniser la transmission et la promotion des savoir-faire emblématiques de l'Arc jurassien franco-suisse. Pour y parvenir, ils ont annoncé mercredi le coup d'envoi du projet Arc Horloger.
Ce projet fait suite à l'inscription des savoir-faire horlogers et de la mécanique d'art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco le 16 décembre. Cette inscription met en valeur une tradition vivante de l'Arc jurassien franco-suisse.
Le projet Arc Horloger prévoit de créer une structure transfrontalière destinée à fédérer les entreprises et indépendants, écoles et instituts de formation, musées et centres d'archives mais aussi les autorités publiques. Ce réseau d'acteurs sera animé et promu par le biais d'un site internet et de lettre d'informations.
Ce programme comprend aussi l'organisation d'un forum de la formation qui aura pour mission d'instaurer un dialogue entre les acteurs suisses et français ont précisé arcjurassien.ch et Grand Métropole Besançon. Le projet sera mis en œuvre en partenariat notamment avec le Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds. (htr/ats)
Collaboration
Coup d'envoi du projet Arc Horloger
Unesco
La tradition de l’alpage à l’épreuve du tourisme
Inscrite depuis 2023 au patrimoine immatériel de l’Unesco, la saison d’alpage présente un potentiel touristique intéressant. Reste à trouver la bonne formule pour la valoriser, tout en respectant les acteurs de ce savoir-faire. L’exemple de Fribourg.
Patrimoine
Explorer le vignoble de Lavaux grâce à des balades thématiques
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association Lavaux Patrimoine mondial convie le public à une visite guidée de deux heures, à travers ses vignes.
Unesco
Soutien élargi pour Lavaux Patrimoine Mondial
Huit nouvelles communes s’engagent pour la préservation du vignoble en terrasses de Lavaux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Opinion
La Chaux-de-Fonds, joyau ignoré, plus pour longtemps
Parfois stigmatisées médiatiquement, les Montagnes neuchâteloises affirment leur valeur.
Unesco
Le massif du Mont-Blanc définit sa candidature à l’Unesco
Les collectivités de l’Espace Mont-Blanc avancent dans le dossier Unesco. Elles optent pour une candidature de type «Paysage culturel».
Montreux
Jean-Pierre Pigeon: «Il faut vivre les lieux pour se les approprier»
Après trois ans de fermeture, le 2M2C entièrement rénové rouvrira en juillet, avec le Montreux Jazz. Jean-Pierre Pigeon, directeur général, détaille ses ambitions opérationnelles.
Echange professionnel
Changer d’air et élargir son horizon professionnel
Le programme «Expanding Horizons» invite les employés des destinations à réaliser des échanges professionnels dans les bureaux de Suisse Tourisme, et inversement. Evan Pasquini, responsable du marché GCC à Crans-Montana Tourisme, en a fait l’expérience.
Mondiaux de hockey sur glace 2026
«Une ambiance magnifique et très bigarrée»
Coorganisé par Fribourg et Zurich, le Championnat du monde de hockey sur glace 2026 a rempli ses objectifs, aussi sur le plan touristique. Bilan pour Fribourg avec Pierre-Alain Morard, directeur de l’Union fribourgeoise du tourisme.
Distinction
Le recrutement digital de Téléverbier récompensé
La société de remontées mécaniques remporte le prix Digitourism 2026 pour son système fondé sur les réseaux sociaux, l’automatisation et l’intelligence artificielle.
Record battu
Fribourg dépasse les 500’000 nuitées
Le tourisme fribourgeois clôt son année 2025 sur un record de fréquentation et publie son premier rapport de durabilité.
Manifestation
Saignelégier, capitale européenne du cyclotourisme
La commune jurassienne a été choisie pour accueillir la 21e édition de la Semaine européenne de cyclotourisme, du 10 au 17 juillet 2027.
Cinéma
Deux nouvelles séries tournées en Valais
Les réalisateurs romands Frédéric Mermoud et Pierre Monnard ont choisi le Valais comme lieu de tournage. Des centaines de professionnels mobilisés et une visibilité accrue pour le canton sur les écrans européens.
Bilan annuel
Genève confirme son dynamisme
La Cité de Calvin a vu son nombre de nuitées et de congrès progresser en 2025, malgré le contexte international incertain. Adrien Genier relève «la résilience» de la destination.