Crans-Montana marque cette année la naissance de son activité touristique, il y a 125 ans. C’était en 1893, lors de l’inauguration du premier hôtel du Haut-Plateau, l’Hôtel du Parc. Jusqu’ici Crans-Montana ne comportait que des pâturages et des mayens. C’est le début d’une histoire touristique et politique complexe réunissant six communes, dont quatre ont fusionné le 1er janvier 2017.

Cet anniversaire est marqué par plusieurs actions, qui en profiteront pour mettre en valeur la destination. Les douze lettres géantes de Crans-Montana ont été réparties sur un site historique, le Lac Grenon. Ces mêmes lettres seront répliquées en douze points de vue et autant de suggestions pour les découvrir. Le «C» vous emmène à Vermala, le «R» aux Bisses du Ro, le «A» à Aminona et ainsi de suite. A ce programme s’ajoute douze histoires racontées par des locaux passionnés, un contenu interactif spécialement réalisé pour l’occasion.

Cette aventure touristique est retracée dans une exposition éphémère composée de 80 photos: quatrante clichés historiques et quarante autres pris en 2018, démontrant ainsi l’évolution et le visage actuel de la destination. On y verra les débuts de Crans-Montana, lorsqu’elle se positionne comme station de cure, attirant certaines personnalités comme le peintre Ferdinand Hodler venu rendre visite à son fils tuberculeux. On apercevra aussi les premiers Anglais qui favoriseront la pratique du golf, puis du ski et des premières courses de ski, attirant dès la Première Guerre mondiale, des têtes couronnées.  L'exposition se trouve en plein air, au centre de Montana, sur le centre d’Ycoor.

htr/lg