A l’heure des importantes mobilisations en faveur du climat, des centaines de citoyens de tous les horizons livreront leurs réponses et pistes de réflexion dans le cadre du Climathon, les 25 et 26 octobre 2019 à Lausanne. Organisé pour la seconde année consécutive, cet événement est un hackathon climatique gratuit de 24 heures. Durant cette journée, les participants se lancent dans un processus d’idéation et de construction de solutions, soutenu par des coachs et des experts. Ils «brainstorment» par équipe de 4 à 5 personnes, puis développent et défendent leur concept devant un jury d’experts. La solution de l’équipe gagnante a pour vocation d’être déployée à l’échelle réelle par la suite.

Quatre défis leur seront proposés: «Imaginer Lausanne en 2050», «Booster l’énergie solaire», «L’énergie de demain» et «Slow tourisme de la région de Morges». Ce dernier défi est proposé par l’Arcam (Association de la région de Cossonay - Aubonne – Morge), avec le soutien du canton de Vaud. Les participants devront imaginer des offres touristiques respectueuses du développement durable afin de développer le positionnement «slow» de la région de Morges.

Le Climathon est ouvert à tous. Il recherche des profils très divers: experts du tourisme, géographes, designers, experts en marketing, journalistes, étudiants des écoles hôtelières, habitants, entrepreneurs de la région.

A noter que le Climathon sera également présent, avec d’autres défis, à Genève les 15 et 16 novembre 2019 sur le thème de la mobilité et à Sion les 6 et 7 décembre 2019 sur le thème de la transition énergétique. Cet événement global fédère à ce jour plus de 100 villes dans 50 pays. En Suisse romande, le Climathon est orchestré par Eqlosion et Impact Hub, avec le soutien de Climate-KIC et la contribution de La Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains.  

Information et inscription pour le Climathon de Lausanne (jusqu’au 20 octobre à minuit): climathon.climate-kic.org/fr/lausanne