Le second prix du Milestone en 2010 récompensait la Maison Cailler de Broc, en Gruyère. Inauguré en 2010, l’espace muséal scénographié par Steiner Sarnen Schweiz AG a rapidement conquis son public. Dès la première année, il surpassait les prévisions de fréquentation, drainant plus de 200 000 visiteurs en six mois, alors qu’il en visait 180 000 à l’année. Le succès a atteint son pic en 2016 avec plus de 411'000 visiteurs, faisant de lui «l'attraction touristique la plus populaire de Romandie», selon Nestlé. L’an dernier, la Maison Cailler annonçait un recul de fréquentation de 2%, repassant au-dessous de la barre des 400’000 visiteurs.

Le concept de la Maison Cailler avait alors séduit le jury dans sa manière de raconter l’histoire du chocolat, de ses origines à sa consommation, de manière immersive et ludique. Le parcours, axé sur les sens et valorisant le storytelling, emmène le visiteur dans un voyage historique, culturel, industriel et gastronomique. Dans sa laudatio, Dominique de Buman y voyait le témoignage de l’importance accordée à la dimension culturelle du chocolat. «L’ouverture de la Maison Cailler couronne la prise de conscience de la portée culturelle d’un bien de consommation autour duquel se meuvent le savoir-faire et l’originalité au service du plaisir et de l’émotion.»

20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse. Les candidatures ouvertes
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.

Depuis sa création, l’attraction touristique continue de se renouveler. En cette année de 200e anniversaire de la marque Cailler, elle a annoncé plusieurs nouveautés: nouvelles pièces historiques dans l’exposition, nouvel espace de démonstration, création d’un escape game thématique, boutique modernisée et lancement d’un nouveau système de billetterie en ligne.

En 2010, le jury du Milestone attribuait le premier prix dans la catégorie «Projet remarquable» à Grimselwelt pour la mise en valeur touristique de ses installations hydroélectriques. Le troisième prix avait été remis à ZurichConcierge, une organisation d'hébergement, d'excursions, escapades gastronomiques, découvertes shopping et visites culturelles. Le prix spécial du développement durable récompensait la Maison tropicale de Frutigen, inaugurée fin 2009. Le prix de la relève allait à Daniel F. Lauber et Seraina Müller, de l'Hotel Cervo, à Zermatt. (htr/lg)