Valais/Wallis Promotion a lancé une plateforme en ligne grâce à laquelle il est possible de programmer et payer en un clic un séjour touristique dans le canton. Il s'agit d'une première en Suisse, a assuré jeudi son directeur Damian Constantin. Le principe de la nouvelle plateforme intégrée au site internet de Valais/Wallis Promotion (VWP) est simple et similaire aux outils commerciaux en ligne: Il s'agit par exemple de choisir une destination, un hébergement, un ou deux transports en commun, d'y ajouter un forfait de ski, une entrée aux bains thermaux ou encore un tour du cou - avec filtre intégré 5 couches pratique en ces temps de pandémie -, puis de passer à la caisse pour régler le contenu du panier virtuel.

Pour l'heure, cette place de marché numérique"déclinée en français, allemand, italien et anglais, regroupe onze partenaires, douze catégories de produits et 2000 hébergements. Mais elle va encore se développer, a indiqué à la presse Mathias Fleischmann, responsable du projet à VWP.

Le but est évidemment d'attirer de nouveaux clients en Valais, mais aussi de fédérer les acteurs touristiques du canton, de sortir de l'"esprit de clocher. La nouvelle plateforme est "l'une des premières étapes importantes de notre stratégie 2021-2024 validée fin 2019 par le Grand Conseil valaisan", a précisé Karin Perraudin, président de VWP. 400'000 francs par la Confédération via le programme Innotour du Secrétariat d'état à l'économie (SECO) et par VWP (200'000 francs).

Le projet suscite d'ores et déjà de l'intérêt notamment à Lucerne et dans les Alpes vaudoises, a indiqué Damian Constantin. (ats/htr)