Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui son message sur la promotion économique pour la période 2020-2023. «Malgré des arguments bien fondés sur les quatre instruments de promotion du tourisme. Le Conseil fédéral n’a pas répondu aux exigences de la branche», estiment les principales associations faîtières touristiques. Elles en appellent maintenant au Parlement pour qu’il tienne compte de leurs préoccupations afin de ne pas affaiblir davantage la place touristique suisse.

Elles évoquent des chiffres et des données clés: «Avec une valeur ajoutée brute d’environ 17 milliards de francs et plus de 175'000 équivalents plein temps, le tourisme est l’un des secteurs économiques clés de la Suisse. Différents acteurs et secteurs contribuent à cette valeur ajoutée, conférant au tourisme un caractère transversal distinctif. Cette caractéristique – liée aux tendances mondiales telles que le changement climatique, la numérisation et le changement démographique – pose au secteur du tourisme – en particulier dans les régions de montagne - des défis majeurs qu’il ne peut relever seul. La sauvegarde complémentaire de ce secteur est donc également une mission des pouvoirs publics.»

Raison pour laquelle les associations touristiques demandent les adaptations suivantes dans le cadre de la promotion économique:

«Concernant la Société Suisse de Crédit Hôtelier (SCH), le prêt supplémentaire doit être reconduit parce que l’évaluation de la loi sur les résidences secondaires (LRS) et les ajustements législatifs qui en découlent n’ont pas encore été effectués.»

«Le financement de Suisse Tourisme (ST) doit être adapté. ST est tributaire de 240 millions de francs pour la période 2020-2023, seul moyen de poursuivre avec succès le processus de transformation vers le marketing numérique personnalisé.»

«Les ressources financières actuelles d’Innotour (30 millions pour la période de quatre ans) doivent également être disponibles à partir de 2020. Ces dernières années, la dynamique de l’innovation s’est considérablement accrue. Ce n’est donc pas le moment d’abandonner la voie qui a été suivie.»

«Au sujet de la Nouvelle Politique Régionale (NPR), la valeur du Fonds de développement régional doit être préservée.»

Les associations concernées sont: Fédération suisse du tourisme (FST); hotelleriesuisse; GastroSuisse; Remontées Mécaniques Suisses; Parahotellerie Suisse; Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR); Union des transports publics (UTP). (htr/aca)