«Ces dernières années, la flotte à disposition, la fréquentation des différentes lignes régulières, et les attentes de la clientèle des différentes offres ont fortement évolué», écrit la Compagnie générale de navigation sur le Lac Léman (CGN) dans un communiqué. Dans ce contexte, elle remet au concours l’ensemble de l’offre gastronomique. Elle englobe la restauration servie à table, les snacks et boissons, un complément assuré par des automates sur certains bateaux modernes, et enfin l’offre proposée lors de croisières privées. La CGN collaborait depuis bientôt deux décennies avec le groupe Eldora.

«Cette mise au concours doit permettre de déterminer la meilleure façon de répondre à l’évolution des attentes et des besoins de la clientèle. Elle a lieu en bonne intelligence avec l’exploitant actuel qui pourra naturellement figurer au rang des soumissionnaires, et qui s’est d’ores et déjà engagé, dans tous les cas de figure, à assurer la transition», poursuit le communiqué.
 
Le dossier se veut un appel «à la créativité des acteurs du secteur». Cette nouvelle orientation se place dans le cadre du renouvellement actuel de la société et de son processus d’innovation.

Produits frais, de saisons et issus des régions limitrophes du lac
La CGN estime que la restauration fait «partie intégrante de son offre»  et qu'elle constitue «un marqueur important de l’expérience qu’elle propose avec ses croisières touristiques ou privées.» La CGN évoque des attentes élevées en ce qui concerne le recours aux produits frais, de saison et issus des régions limitrophes du lac. En ce qui concerne l’offre de vin et de bière, elle devra refléter la diversité et la richesse des terroirs qui entourent le Léman.

La CGN attend également un «véritable concept original» pour l’offre de petite restauration (snacks et boissons). Elle accorde par exemple une importance particulière aux enjeux de conditions de travail et de respect de l’environnement. Cet argument permettra aussi, une fois le partenariat engagé, de réduire la redevance due à la CGN. Le maintien d’un niveau tarifaire général raisonnable et de premiers prix accessibles fait également partie des conditions posées.

L'appel d'offres est en ligne. La CGN prévoit une décision d’ici la fin de l’année, pour une entrée en vigueur en 2021. (htr/lg)