«Les premiers signes d’une reprise du tourisme d’été se font sentir, mais on ne peut pas encore dire si cela suffira pour une saison estivale économiquement saine», annonce l’Observatoire valaisan du tourisme (Tourobs) de la HES-SO Valais, dans un rapport publié aujourd’hui. Celui-ci suit en détail l’impact de la crise du coronavirus sur le tourisme suisse depuis le début du mois de mai. Par extrapolation, il estime à quelque 8,7 milliards de francs les pertes pour l’ensemble du secteur du tourisme suisse en 2020.

Il s’attend à une baisse «massive» du chiffre d'affaires entre mars et juin. Il remarque également que le nombre de réservations a fortement chuté au cours des dernières semaines. Etant donné le flou qui entoure la réouverture des frontières, le marché suisse représente à ce jour «le seul espoir réalistes pour les acteurs du tourisme suisse pour l’été 2020». Deux experts de l’Université de St-Gall estiment quant à eux qu’«on peut s'attendre à une certaine reprise de la demande touristique et à des prix stables, en particulier dans le secteur de la parahôtellerie ainsi que dans les hôtels de vacances qui accueillent régulièrement une plus forte proportion de clients indigènes».

Intérêt marqué pour la parahôtellerie
A ce jour, le tourisme suisse fait état d’un niveau de réservation encore faible pour l'été. Les hébergeurs suisses sont assez mitigés, selon les résultats de l’enquête de Tourobs. A noter que cette enquête a été menée avant l’annonce de la stratégie de détente du Conseil fédéral du 29 avril 2020. Fin avril, les hôteliers enregistraient un taux de réservation de 24% pour juillet-août, tandis que celui de la parahôtellerie se situait à 41%.  

En termes de recherche sur la toile, notamment sur Google, l’Observatoire remarque un regain d’intérêt au cours des dernières semaines. Alors que le volume des recherches s’était effondré de la mi-mars à la mi-avril, celui-ci croît à nouveau. L’intérêt pour les maisons de vacances se manifeste à tel point qu’il atteint en mai un niveau supérieur à celui de l'année précédente à la même période. Ce regain d’intérêt concerne également l’hôtellerie, qui suit une tendance similaire à la parahôtellerie.

En Valais, volume entre 44% et 25% inférieur
En Valais, les premiers signes de regain d’intérêt pour des réservations en parahôtellerie se font sentir depuis la fin avril. L’état des réservations pour l’été se situe à un volume 44% inférieur à celui de l’an passé. Certaines semaines comme le début des vacances scolaires ou début août atteignent, à ce jour, un niveau de réservations de l’ordre de -25% par rapport à l’an passé. La part de la clientèle indigène est en hausse de 18% par rapport à la moyenne de l’année précédente et représente plus de 60% des réservations.

L’intérêt grandissant se reporte aussi sur l’hôtellerie valaisanne si l’on en croit la plateforme Booking Valais (10% des nuitées hôtelières du canton). Après l’effondrement des réservations dès le 10 mars 2020 jusqu’à la mi-avril, la courbe repart légèrement à la hausse.   Au 26 avril, le volume des réservations avoisinait les 75% de celui enregistré l’an passé à la même date. Pour l’heure, il semble que ces réservations concernent plus spécialement la période allant de la mi-juillet à la mi-août. (htr/lg)