Dans le cadre de la récente adhésion (en mars 2018) de la ville de Lausanne au réseau international Great Wine Capitals (GWC), une délégation romande s’est rendue du 3 au 9 novembre 2018 à l’assemblée générale de Great Wine Capitals à Adélaïde, en Australie. Une occasion unique de placer la Suisse sur la carte mondiale de la viticulture et de l’œnotourisme. «Il est temps que le monde entier sache que la Suisse regorge de pépites viticoles et d’expériences œnotouristiques exceptionnelles!» Tel fut le message d’Etienne Balestra, chef de service Parcs et domaines de la Ville de Lausanne, Steeve Pasche, directeur de Lausanne Tourisme et Yann Stucki, coordinateur Lausanne Great Wine Capitals et chef de projet Vaud Œnotourisme en Australie. Ils ont effectué un long voyage afin de représenter la capitale viticole helvétique à Adélaïde. Ils ont répondu à une invitation du réseau international Great Wine Capitals qui a organisé son assemblée générale au pays des kangourous.

La soirée de gala du 8 novembre et la remise des Best of Wine Tourism Internationaux ont marqué le point d’orgue de cet événement. Un vainqueur par pays capitale a été choisi par un jury international primant les domaines œnotouristiques faisant preuve d’un esprit d’innovation et d’une qualité de service remarquable.

Du côté suisse, les Celliers de Sion est la première entreprise helvétique à inscrire son nom au palmarès mondial de ce concours. Mais le couronnement ne s’arrête pas là. Au lendemain de ces nominations, un prix du public est proposé parmi l’ensemble des nominés nationaux au Best of Wine Tourism. A la clé, la désignation d’un seul et unique vainqueur pour 65 candidatures mondiales. (htr/aca)

greatwinecapitals.com