Transformer Lausanne en vaste terrain de jeu. C’est la voie qu’a décidé de suivre Lausanne Tourisme en accueillant le raid urbain féminin «Pop In Lausanne», à la fin juin. «Une expérience de gamification touristique réussie», selon l’office de tourisme. Sur les 588 participantes, la moitié venait de Suisse, l’autre de l’étranger, majoritairement de la France. Les participantes se sont dit séduites par le lac et les montagnes, le centre-ville, le dynamisme du lieu et l’accueil des Lausannois. Selon Lausanne Tourisme, 73% d’entre elles prévoient de revenir au cours des deux prochaines années et 97% ont déclaré qu’elles recommanderaient Lausanne à des amis pour un week-end.

Le concept «Pop In the City» se déroule sept fois par an dans des villes d’Europe «à forte identité». Réparties en binôme, les femmes doivent résoudre des énigmes qui les mènent soit dans des lieux emblématiques de la ville, soit dans des sites cachés où elles relèvent des challenges artistiques, culturels, sportifs, extrêmes et solidaires. L’événement permet de découvrir une ville d’une manière insolite, de sortir de sa zone de confort et de faire des rencontres inattendues avec les habitants. A Lausanne, elles ont notamment collecté plus de 191 kg de déchets à Vidy, cuisiné et dégusté une fondue moitié-moitié et se sont essayées à la lutte à la culotte.
 
«Aujourd’hui, les touristes recherchent des expériences de ce type qui leur permettent de s’amuser tout en explorant, de relever des défis et vivre des expériences enrichies, qu’ils partagent ensuite sur les réseaux sociaux. Pour les destinations touristiques, la gamification représente un réel avantage concurrentiel et met en avant le patrimoine de manière ludique, grâce à des expériences qui engagent davantage le visiteur», précise un communiqué. (htr/lg)