Crans-Montana renoue avec la croissance. Après des années difficiles, la station du Haut-Plateau annonce une année 2017/2018 réjouissante, avec une hausse de fréquentation, notamment durant les fêtes de fin d’année. La destination annonce dans un communiqué une augmentation d’environ 20% durant cette période. Ce chiffre prend en considération l’hébergement, la restauration, les remontées mécaniques, les commerçants. L’effet du Magic Pass n’est certainement pas anodin dans ces résultats.

 Crans-Montana Tourisme & Congrès annonce aussi «une nette augmentation de fréquentation» de ses bureaux d’information. Au total, pendant le mois de décembre, CMTC a accueilli 2'069 visiteurs dans son bureau à Crans et 7'557 visiteurs à Montana, représentant ainsi des augmentations respectives de 41% et 45% par rapport à la même période de l’année précédente.

L’année écoulée fut également bénéfique pour l’hôtellerie. Les nuitées ont progressé de 11,1% durant l’exercice 2017/2018. Rappelons que l’année 2016/2017 avait également enregistré une progression. L’hiver 2017/2018 a connu une hausse particulièrement marquée (+19,3%), tandis que les résultats en été sont aussi positifs mais plus modérés (+2,9%). Le taux d’occupation a augmenté de 5,4% durant cette période et atteint le seuil de 41,2%.

Dans cet élan, Crans-Montana rejoint cette année le Switzerland Convention & Incentive Bureau (SCIB). Il s’agit de l’unique destination valaisanne à en être membre. Ce partenariat doit lui permettre de renforcer le développement du secteur MICE. Selon Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès, «l’objectif est ainsi de développer le potentiel de ce segment pour prolonger les saisons et ainsi occuper les périodes moins fréquentées. Le marché suisse représente aussi dans ce segment un fort potentiel.» Dans ce contexte, la destination accueillera en collaboration avec Suisse Tourisme, l’Asian Meeting Trophy 2019. Organisé par le SCIB, cet événement réunira des agences événementielles asiatiques. Pour Crans-Montana, une opportunité d’accroître sa visibilité dans ce secteur. (htr/lg)