«La magie collective s’est montrée opérante, se réjouit François Margot, abbé-président de la Confrérie des Vignerons. Les ingrédients qui ont donné tant de saveurs à cette célébration, fruits de la remarquable inspiration des auteurs de la Fête, ont été savourés par des spectateurs enthousiastes, subjugués par la qualité d’un spectacle porté par des acteurs-figurants amateurs dont le talent, à force d’un travail de répétition acharné, n’est pas loin de faire rougir de jalousie des professionnels!»  

[IMG 2] C’est avec émotion et une large satisfaction que la Fête des Vignerons 2019 s’est terminée dimanche 11 août 2019. Les organisateurs en tirent «un bilan artistique et populaire fantastique». Le spectacle conçu par Daniele Finzi Pasca a convaincu. En 25 jours de festivités, plus d’un million de visiteurs se sont rendus à Vevey. Sur les vingt représentations prévues, plus une générale publique, dix-huit se sont tenues au jour et à l’heure prévue. Quatre ont été reportées ou interrompues pour des raisons de météo. 355’000 billets (+ 20'000 invitations lors des 2 répétitions générales) sur les 420'000 disponibles ont été vendus, «ce qui fait de la Fête des Vignerons 2019, 12e édition depuis 1797, l’édition la plus fréquentée de toute l’histoire de la Fête», précise le communiqué de presse.

Frédéric Hohl, directeur exécutif, se dit «très satisfait»: «La fréquentation a battu les records dans les spectacles de soirées et dans la Ville en Fête, le spectacle nous laisse des souvenirs fantastiques, et le sentiment du sécurité discret et efficace d’une Ville en Fête accueillante et chaleureuse est relevé de tous!»

Déception sur les spectacles de jour
Les spectacles du soir ont été plébiscités et affichent un taux de remplissage de 94%, «bien au-delà des espérances» des organisateurs, qui ne cachent pas une déception: «Les spectacles de jour, conçus pour permettre aux visiteurs de toute la Suisse d'assister au spectacle, affichent un taux de remplissage de 72,5%, en-deça de nos souhaits.» Près de 400'000 téléspectateurs ont par ailleurs assisté à l’événement lors de sa diffusion sur les écrans de la SSR dans toute la Suisse. La Parade de Nuit, qui a clôt chaque journée, a drainé une moyenne de 3'000 spectateurs chaque soir. L’ensemble des restaurants de la Ville en Fête, tout comme les 15 Caveaux officiels, affichent leur satisfaction, malgré quelques journées pluvieuses.

[IMG 3] La Journée de la Confédération, le 1er août, a attiré à elle seule 100’000 personnes, ce qui en fait la journée la plus fréquentée de la Fête. Les autres journées les plus fréquentées ont été la Journée du canton de Vaud (90'000 personnes), le samedi 3 août (85'000 visiteurs) et la Journée du canton de Friboug (60'000).

Les Terrasses de la Confrérie à disposition jusqu'en novembre
Frédéric Hohl relève également la bonne collaboration avec la Ville de Vevey, les services de l’Etat de Vaud et tout particulièrement avec l’Etat-major de Conduite, ainsi qu’avec l’Association Sécurité Riviera (ASR). «Nous avons vécu une 12e édition de tous les superlatifs, portée par un enthousiasme et une atmosphère extraordinaire, se réjouit Elina Leimgruber, syndique de Vevey. Grâce à l'énergie incroyable des milliers de figurants de la région, mais grâce, aussi, à la population veveysanne qui a accueilli avec chaleur et bienveillance cet événement hors normes pour une ville de 20'000 habitants.»

Le démontage des structures de l’arène et de la Ville en Fête a débuté ce lundi 12 août et se poursuivra jusqu’au 15 octobre 2019. Les Terrasses de la Confrérie seront elles démontées début novembre, restant d'ici là à disposition de la Ville et des commerçants. (htr/lg)