L’Oenoparc des Celliers de Sion a reçu le Prix suisse de l’Oenotourisme 2018, mercredi 12 septembre à Féchy, dans le cadre des Journées suisses de l’Oenotourisme. Ouvert depuis fin 2017, les Celliers de Sion se présentent comme le premier Oenoparc de Suisse. Construit par les maisons Bonvin et Varone, il s’adresse autant aux connaisseurs qu’aux amateurs et propose des programmes variables en fonction du temps à disposition: dégustation, tour des guérites, marche gourmande ou encore escape game. «L’innovation, l’audace et l’attrait pour la clientèle ont plu au jury», relève un communication de presse.

De nouvelles catégories sont venues compléter le palmarès cette année. Ainsi, les tonneaux Schlaf-fass à Malans (Grisons) a été récompensés dans le catégorie Tourisme; les Pintes Ouvertes vaudoises dans la catégorie Evénement; Vinum Montis à Sierre dans la catégorie Communication; l’hôtel-restaurant Hirschens Weinhaus am Bach à Erlinsbach (Argovie) dans la catégorie Restauration/Hôtellerie et la Cave Emery à Aigle dans la catégorie Artisans du terroir. Un prix d’honneur a été décerné à la Marche des Cépages, en Valais.

Au total, 62 dossiers de professionnels en provenance de toute la Suisse ont été déposés, parmi lesquels dix projets avaient été nominés. «Pour leur deuxième édition, le Prix et les Rencontres suisses de l’Oenotourisme ont pris une nouvelle dimension, se réjouit Yann Stucki, cofondateur du projet. Partout en Suisse, on ressent l’émulation autour de cette thématique et cela se reflète dans les dossiers reçus, en provenance des quatre coins de notre pays. Ces projets transversaux intensifient aussi les collaborations entre les filières cantonales, ce qui nous réjouit particulièrement.»

Les Rencontres suisses de l’Oenotourisme 2018 ont réuni quelque 150 professionnels venus écouter diverses conférences d’experts. Cette année un accent particulier a été porté à l’hôtellerie et la restauration. Paul Dubrule, cofondateur du groupe Accor, ainsi que Stéphane Décotterd, chef étoilé et grand chantre des terroirs, faisaient partie des intervenants. En 2019, la troisième édition de l’événement aura lieu à Chamoson, en Valais. (htr/lg)