L’association Suisse Rando et La Poste Suisse investissent dans des randonnées familiales sûres et attrayantes: avec le prix d’encouragement Poste, elles récompensent deux projets de chemins de randonnée pédestre adaptés aux familles dans les cantons du Valais et de Glaris. Le circuit de la Fafleralp (VS) et l’accès à la cascade Berglistüber (GL) se partagent ainsi des aides financières d’un montant de 50 000 francs au total.

La randonnée étant le sport préféré des Suisses, le besoin en chemins de randonnée pédestre variés et bien entretenus est plus important que jamais. En tant qu’activité sportive praticable à vie par excellence, la randonnée est populaire auprès de toutes les tranches d’âge. «Le prix d’encouragement Poste récompense des projets d’infrastructure accordant une attention particulière aux enfants et à leurs parents», explique Melanie Schmid, responsable Live Communications de La Poste Suisse à propos de l’engagement de la Poste. «Avec cette mesure, nous contribuons à rendre la randonnée attrayante pour la nouvelle génération également», ajoute-t-elle pour justifier l’orientation familiale. Lors de la remise des prix de cette année, le jury a estimé que le circuit de la Fafleralp (VS), apprécié par petits et grands, et la spectaculaire cascade Berglistüber (GL), qui ne fait pas briller que les yeux des enfants, se démarquaient particulièrement.

Située dans le canton de Glaris, la cascade Berglistüber est l’une des plus belles du pays. Cependant, le chemin permettant d’y accéder présentait des risques inacceptables. Grâce à l’élargissement du chemin de près de 300 mètres de long, à l’installation de marches en acier antidérapantes et à la sécurisation du terrain escarpé au moyen d’une clôture en treillis, le chemin de randonnée pédestre répond désormais aux normes de sécurité. L’élimination des cailloux et des racines facilite l’accès au belvédère, qui invite les randonneurs à observer les trombes d’eau rugissantes.

Le circuit de la Fafleralp, dans la vallée du Lötschental, passe près de lacs de montagne et de petits ruisseaux, incitant les jeunes et ceux qui le sont restés à faire une halte. Du fait de l’érosion, du poids de la neige et de l’écoulement des eaux, le chemin de randonnée pédestre était devenu de moins en moins praticable et présentait de dangereux risques de trébuchement. Les huit kilomètres du chemin ont donc été entièrement remis à neuf. Les endroits exposés ont été renforcés et les petites passerelles enjambant les cours d’eau remplacées. Grâce aux mesures d’assainissement, cette destination d’excursion appréciée des familles sera à nouveau parfaitement praticable pour les vacances d’été. (htr/aca)