Vaud Promotion, dont le but est d’accroître la notoriété, la compétitivité et l’attractivité du canton de Vaud au moyen de la marque Vaud+, est fière de fédérer ses premiers ambassadeurs. 18 entreprises et institutions auditées sont désormais reconnues comme actrices incarnant l’excellence vaudoise et contribuent ainsi à l’identité et la réputation du canton. Pas moins de 23 critères ont été établis afin d’évaluer les entreprises dans leur implication organisationnelle, sociale, environnementale, commerciale et éthique.

Une marque célébrant le canton auprès des consommateurs, touristes, investisseurs et partenaires de tout horizon. Un label garant de savoir-faire, de qualité et de durabilité. Une communauté fédérant ses acteurs les plus innovants. Tel un fil rouge, la marque Vaud+ relie efficacement les acteurs de cette communauté, leur assurant une communication originale, harmonisée, mais aussi amplifiée par des organes de promotion plus que jamais en phase avec leur temps. Aussi bien à travers les activités, produits et services qui en font le succès, qu’ils soient économiques, académiques, touristiques, culturels, sportifs, issus du terroir vaudois et gastronomiques.

Pour Catherine Cruchon, œnologue et membre de la Commission de la marque, Vaud+ constitue désormais une plateforme idéale « pour vendre notre canton, son effervescence, son savoir-faire aussi bien artisanal qu’industriel, sur lequel on va pouvoir mettre un cadre, un nom et une image rayonnante ». 

A la suite d’un audit indépendant effectué par PME-Durable, Vaud Promotion a labellisé les 18 entreprises suivantes: Abionic SA ; Constant et Sophie Jomini; Domaine Henri Cruchon; Elite SA; Entreprise forestière Daniel Ruch SA; Fondation du Festival de Jazz de Montreux ; Fondation de Verdeil; Glacier 3000 AG; HEIG-VD; International Institute for Management Development (IMD) ; Interprofession du Vacherin Mont D'Or; Institut et Haute Ecole de la Source; Lausanne Palace; Medtronic Europe Sàrl – Swiss Medtronic Operations (SMO); Parc Jura Vaudois; Parc Naturel Régional Gruyère Pays-d'Enhaut; Salines Suisses; Suter Viandes SA. 

Les entreprises ou institutions labellisées s’engagent entre autres à favoriser la création de postes dans le canton plutôt qu’à l’étranger, s’efforcent de ne pas délocaliser leur activité, privilégient des fournisseurs vaudois et respectent la loi sur le travail et les conventions collectives faisant la promotion de l’égalité des chances ou encore la santé et la sécurité au travail. 

La Commission de la marque est composée de neuf membres désignés par l’assemblée générale de Vaud Promotion. Elle est présidée par Chantal Baer, Co-fondatrice de Swiss House of Brands et Fondatrice de Admarka et les membres sont Catherine Cruchon, Oenologue au Domaine Henri Cruchon - Alexis Georgacopoulos, Directeur de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) - Mathieu Jaton, CEO Montreux Jazz Festival - Alexandre Edelmann, Head of Marketing & Campaigns à Présence Suisse - Gabriel Peisker, Fondateur et Directeur créatif à l’agence Erdmannpeisker - Jean-Michel Rapin, Maître fromager et fondateur de la Fromagerie Le Maréchal SA. (htr/aca)