L’Hôtel Garni Matterhorn Focus est le grand gagnant du Prix Digitourism 2025. Un montant de CHF 15'000.- vient récompenser son projet de concierge digital, qui permet d’accompagner les clients tout au long de leur séjour. L’établissement haut-valaisans a été choisis par un jury de spécialistes, parmi une quinzaine de candidatures.
Cette année, trois finalistes ont été sélectionnés pour leur capacité à allier technologie, sens de l’accueil et expériences immersives. Le Walliserhof de Saas-Fee en faisait partie, tout comme le projet de digitalisation du sentier des Abeilles de Morgins, réalisé par l’entreprise sédunoise Genie Culturel, qui a remporté le prix du prix public.
Ces prix ont été remis à l’occasion des Journées Digitourism, qui ont réunis spécialistes du digital et entreprises touristiques, durant deux jours de conférences à Fiesch. Décerné toutes les années depuis 2022, le Prix Digitourism vise à mettre en lumière les entreprises faisant appel de manière innovante à la digitalisation pour améliorer leurs prestations ou leur rentabilité.
L’Hôtel Garni Matterhorn Focus repense l'accueil grâce à l’intelligence artificielle
Dirigé par Patrizia Gasser et Christian Noti, l’hôtel Garni Matterhorn Focus de Zermatt s’est distingué grâce à son projet «Digitaler Gastgenuss – Matterhorn Focus Experience», réalisé en collaboration avec Dialogify. Il consiste en la création de Tina, une concierge virtuelle intelligente, qui accompagne les clients avant, pendant et après leur séjour.
Tina répond aux demandes online, anticipe les besoins et maintient un lien humain, malgré son statut d’outil numérique. Après quelques mois de pratique, cet agent conversationnel actif 24 heures sur 24, a permis de réduire de 40% les demandes téléphoniques et par e-mail, grâce notamment à des réponses automatisées. La satisfaction des clients est en hausse, caar les équipes de l’hôtel ont davantage de temps pour personnaliser l’accueil. Grâce à Tina, une hausse des réservations directes a également été constatée sur le site web. L’hôtel a également pu jouir d’une visibilité en hausse sur internet, grâce aux avis positifs déposés sur différentes plateformes.
Ce projet novateur démontre qu’il est possible de concilier efficacité opérationnelle et chaleur humaine, même à travers des outils digitaux. «Nous n’avons pas simplement introduit un outil numérique, nous avons repensé la manière même dont nous parlons à nos clients. Tina n’est pas une interface, c’est une hôtesse virtuelle qui incarne notre philosophie d’accueil», précise Patrizia Gasser, co-directrice de l’hôtel.
Application Buzzbee et la visite en réalité augmentée du Walliserhof Grand Hotel & spa
L’ensemble des participants aux Journées Digitourism a pu voter pour leur projet favori. C’est l’entreprise Genie Culturel, fondée par Emmanuelle Breiner, qui a remporté les faveurs du public. Son application mobile «Buzzbee» a permis de digitaliser le Sentier des Abeilles à Morgins. Ce parcours immersif en réalité augmentée est composé de 11 étapes ludiques, 99 contenus audio et plusieurs vidéos animées. L’expérience est conçue pour un public familial, sans infrastructure physique lourde et s’inscrit dans une logique de vulgarisation scientifique.
Quand au Walliserhof Grand Hotel & Spa, basé à Saas-Fee, troisième finaliste du Prix Digitourism 2025, il a été récompensé pour sa visite en réalité augmentée sur les traces du chanteur emblématique George Michael. A l’occasion des 40 ans du tournage du clip Last Christmas, l’hôtel a conçu une expérience immersive en réalité augmentée. Guidés par une assistante virtuelle, les visiteurs peuvent redécouvrir les lieux emblématiques du clip, recueillir des anecdotes et terminer l’expérience par une dégustation du cocktail favori de George Michael. Ce projet, développé avec Ateo AG, allie patrimoine, storytelling interactif et technologie mobile. (cp)