Une assemblée générale extraordinaire de l’Office du tourisme du canton de Vaud a validé les nouveaux statuts de l’association. Sur cette base, l’OTV pourra optimiser la coordination entre les partenaires, la commercialisation des produits et la digitalisation. À l’issue d’une réflexion de fond menée avec l’État de Vaud et les partenaires touristiques vaudois, l’Office du tourisme du canton de Vaud (OTV) a reçu le soutien de ses membres qui ont validé les nouveaux statuts de l’organisation lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue récemment à Paudex (VD). Désormais, l’OTV peut compter sur une base solide lui permettant d’affronter efficacement les nouveaux défis qui l’attendent tel que l’optimisation de la coordination entre les partenaires, la commercialisation des produits et la digitalisation.

Cette évolution ne saurait se faire sans une mise en adéquation des organes de l’OTV et plus particulièrement son Comité directeur, avec sa stratégie de promotion basée sur les domaines d’activités stratégiques (DAS). En effet, revue complétement en 2013 et reconduite en 2017 pour cinq ans, la stratégie de l’OTV s’articule autour de la création de chaînes de produits touristiques regroupés en thématiques ou DAS. À ce jour, six DAS (tels que le tourisme d’affaires, l’art de vivre ou la culture, patrimoine et traditions) soutiennent la valorisation des atouts touristiques du canton. Ces thématiques seront désormais portées et animées par des Groupes DAS composés de représentants des destinations et d’autres prestataires touristiques vaudois. Ces groupes possèderont également quatre représentants au sein du comité directeur de l’OTV afin de porter les discussions et propositions à l’échelon stratégique.

La Conférence des directeurs permettra quant à elle aux directeurs des différentes destinations du canton d’élaborer des projets organisationnels communs et de préaviser sur les opérations de promotion futures. Afin de compléter son dispositif, l’OTV a également revu les missions du nouveau Conseil du Tourisme. Composé de 20 à 30 membres issus de divers secteurs d’activités touristiques, cet organe est un lieu d’information et d’échange permettant d’améliorer sans cesse la promotion et de mieux faire connaître les opérations menées. L’organe central de l’OTV, l’Assemblée générale, a également été revue afin d’optimiser la représentativité des destinations touristiques par une redistribution des voix en fonction du poids touristiques de chacune. L’Etat n’y est plus majoritaire, ainsi l’outil essentiel cadrant ses relations avec l’OTV est la convention signée entre ces deux entités.

Le Conseiller d’Etat et Chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), Philippe Leuba, a salué la démarche entreprise par l’OTV et ses partenaires ainsi que la qualité des réflexions menées. Il soutient la réforme entreprise. Les mesures prises garantissent une plus forte cohésion des structures touristiques vaudoises, une meilleure communication entre les organes de l’OTV et permettent d’être proactifs dans le domaine du développement technologique. Elles s’intègrent parfaitement dans le projet de marque territoriale Vaud+ dont l’objectif premier est de créer une identité forte pour soutenir la notoriété du canton de Vaud en Suisse et dans le monde. (htr/aca)