Le Milestone Prix suisse du tourisme célèbre cette année ses 20 ans. 62 projets se disputaient une nomination dans les catégories Innovation et Relève. Les prix Première et Œuvre d’une vie seront décernés lors de la remise des prix, le 12 novembre prochain au Kursaal de Berne. htr hotel revue et hotelleriesuisse sont les hôtes de ce prix que le Seco soutient par l’intermédiaire du programme Innotour. La Fédération suisse du tourisme est également partenaire.

Nominés dans la catégorie Innovation:

La classe Excellence du Glacier Express
[IMG 2]  La classe Excellence est la nouvelle classe Premium du Glacier Express. Elle se distingue par son design exclusif, un bar, des fauteuils confortables et des places à la fenêtre garanties. Le service personnalisé commence dès l'accueil sur le quai à Zermatt ou St. Moritz. Il se traduit par la mise en scène du menu à 5 plats, une tablette avec des conseils le long du parcours et un service de
conciergerie personnalisé. La classe Excellence s'inscrit dans le cadre du repositionnement du Glacier Express lancé en 2015.

Justification du jury: La classe Excellence est la première véritable «First class» introduite en Suisse. Elle offre à ses hôtes un niveau de confort élevé tel qu'on le connaît dans l'aviation. Cette offre premium appliquée au système ferroviaire draine une nouvelle clientèle fortunée.
glacierexpress.ch

Arosa Terre des ours, entre protection et tourisme
[IMG 3] Arosa Terre des ours a vu le jour grâce à une collaboration avec l'organisation de protection des animaux «Quatre pattes». Certains ours ont été sauvés de mauvaises conditions d’élevage, leur offrant un nouveau foyer tout en informant les visiteurs. Combiner le bien-être animal à un tourisme innovant est unique en Suisse. Le projet renforce la saison estivale de la destination et profite à toute la région, au canton et aux transports publics.

Justification du jury: Le projet Arosa Terre des ours est parvenu à concilier le bien-être animal et le tourisme, avec la participation de toute la région. Ces deuxcomposantes sont conjugées de façon crédible. Outre la sensibilisation, l'information occupe une place centrale. Ce projet d'envergure draine des visiteurs supplémentaires durant la saison estivale.
arosabaerenland.ch

«Cause We Care» pour un tourisme durable
[IMG 4] L’initiative myclimate «Cause We Care» propose aux entreprises et aux particuliers de s’engager ensemble pour la protection du climat et le tourisme durable. Le client peut décider de compenser son effet sur le climat par le biais d’une participation financière. En contrepartie, l’entreprise s’engage à doubler cette contribution et à mettre en œuvre des mesures durables. Un moyen pour le client de prendre ses responsabilités tout en donnant aux prestataires plus de moyens pour en­gager des mesures pour la protection de l'environnement.  

Justification du jury: L'idée de compenser son empreinte écologique n'est pas nouvelle. Ce qui est innovant en revanche est le fait que le prestataire touristique et ses clients y participent ensemble et que leur contribution soit réinvestie dans la destination. Le projet combine intelligemment la compensation du client et celle de l'entreprise.
causewecare.ch

RoomPriceGenie, une aide pour les petits hôtels
[IMG 5] Dans les grands hôtels et les chaînes, les équipes de «revenue management» recourent à des logiciels coûteux pour calculer les meilleurs prix plusieurs fois par jour. Les perdants sont les plus petits hôtels, dont les prix des chambres souvent statiques sont généralement trop élevés ou trop bas. RoomPriceGenie se veut une aide pour ces hôtels souvent familiaux. Cette solution simple à utiliser, entièrement automatisée mais avec un contrôle total en cas de besoin, permet aux hôteliers de réaliser 15% de chiffre d'affaires en plus en moyenne. Du fait des coûts fixes élevés, cela représente souvent jusqu'à 50% de gain supplémentaire.

Justification du jury: Les petits hôtels manquent souvent de temps ou de compétences pour gérer efficacement leur Revenue Management. RoomPriceGenie s'attaque à ce problème: il permet d'améliorer son rendement économique en optimisant sa tarification. L'outil fonctionne de façon très intelligente et ses calculs ingénieux ont convaincu le jury.
roompricegenie.com

PrivateDeal: système de négociation intelligente pour les hôtels
[IMG 6] La société PrivateDeal a développé, en partenariat avec l'EHL, une solution de négociation intelligente pour les hôtels. Lorsque les visiteurs se trouvent sur le site d'un établissement, ils sont invités à proposer un prix pour une date et une catégorie de chambre. En réponse à la proposition, PrivateDeal négocie automatiquement avec le client, selon des critères prédéfinis par l'hôtelier. Jusqu'à quatre propositions peuvent être formulées pour parvenir au prix optimal pour les deux parties. La plateforme inclut un accès web pour gérer les tarifs, les disponibilités et les réservations.

Justification du jury: L'hôtel peut facilement intégrer cet outil sur son site web. Il interagit directement avec son client, sans intermédiaire. En coulisses, l'hôtel peut choisir de vendre certaines chambres à prix réduits, sans que ceux-ci soient publics.
privatedeal.com

Zermatters, les pros de l'outdoor sous un seul toit
[IMG 7] Le projet Zermatters est né de la fusion de l'Ecole suisse de ski et de snowboard et de l'Association des guides de montagne de Zermatt. Les Zermatters organisent, commercialisent et assurent des expériences de plein air, le tout sous un seul toit. Environ 350 moniteurs de ski, guides de monta­gne, de vélo et de randonnée font partie de l'équipe. Organisés en coopérative, les Zermatters s’engagent à assurer du travail à leurs membres toute l’année et à créer ainsi de la valeur ajoutée.

Justification du jury: Les porteurs du projet sont parvenus à réunir de nombreux professionnels de l'outdoor en une coopérative. Cette fusion permet d'accompagner les hôtes, du conseil à la réalisation de l'activité, leur fournissant les compétences
nécessaires à la pratique de ces dis­ciplines estivales et hivernales. En tant que tour-opérateur,
les Zermatters assument la responsabilité de leur offre et se distinguent ainsi des prestataires
classiques. Une idée exemplaire.
zermatters.ch

Bonfire: l'offensive numérique de Zermatt
[IMG 8] La destination Zermatt – le Cervin lance une vaste offensive de digitalisation afin de rester compétitive dans le secteur touristique. Dans cette optique, elle a fondé sa propre start-up Bonfire SA, une structure indépendante, agile et disruptive. Disposer de son propre système et d'une plateforme performante est un moyen pour la destination de connaître ses clients afin de leur offrir la meilleure expérience possible. Un système qui permet aussi de diffuser une information adaptée à leurs besoins.

Justification du jury: Bonfire est un projet tourné vers l'avenir. Sa structure de gouvernance s'illustre par une vison à long terme, qui implique tous les prestataires de la région et les incitent à tirer à la même corde. Grâce à sa base de données ouverte, les contacts entre l'hôte et le prestataire peuvent être saisis de manière cohé­rente durant tout le séjour dans un entrepôt de données.
zermatt.ch

Les voyages nostalgiques des Chemins de fer rhétiques
[IMG 9] Chaque jour, quatre trains historiques remplacent les trains standard de la ligne Davos-Filisur et se muent en attraction touristique cantonale. Tirés par la locomotive culte «Crocodile», les trains sont composés de voitures historiques et panoramiques,
faisant le bonheur des petits comme des grands. Voyant leur demande tripler, ces voyages nostalgiques sont devenus une offre touris­tique incontournable pour les ­destinations pour les hôtes.

Justification du jury: Avec ses trains historiques, les Chemins de fer rhétiques (RhB) ont créé une attraction touristique supplémentaire. Ils circulent selon un horaire régulier et offrent aux voyageurs une expérience différente pour leur déplacement en train, sans frais supplémentaires. L'augmentation des fréquences confirme le succès du projet.
rhb.ch/nostalgie


Nominés dans la catégorie Relève:

Annika Grünig, à  la tête d'un département chez ST
[IMG 11] Après avoir obtenu son Bachelor à l’Ecole suisse de tourisme de Sierre, Annika Grünig saisit l'opportunité de réaliser un stage en marketing de loisirs chez Suisse Tourisme (ST). Lorsqu’elle le termine, elle devient chef de projet pour le marketing de
l’hébergement. De 2015 à 2019, elle a notamment géré le marketing de diverses campagnes thématiques et été impliquée dans le développement stratégique. En mai 2019, elle prend la direction du marketing de l'hébergement et de la gastronomie de Suisse Tourisme.

Justification du jury: La jeune femme de 27 ans mène une carrière impressionnante chez Suisse Tourisme. Elle a assumé de nombreuses responsabilités, réalisé des campagnes et des événements complets comme la Journée du marketing hôtelier.
MySwitzerland.com

Jonas Gass, co-directeur de l'Hotel Nomad
[IMG 12] Diplômé de l'Ecole hôtelière de Lucerne, Jonas Gass rejoint directement la direction des hôtels Nomad Design & Lifestyle. En parallèle, il fonde sa propre société Frohsinn Florida Sàrl. Il réalise notamment le projet gastronomique «100 jours à Varsovie», qui réunit 15 000 invités sur 100 soirées. Il travaille actuellement au projet «Talentbetrieb», un hôtel-­restaurant uniquement destiné aux jeunes fraîchement diplômés, dont l'ouverture est prévue en mai 2020.

Justification du jury: Le jeune homme de 31 ans a déjà réalisé plusieurs projets dans différents domaines durant sa carrière professionnelle. Il aborde les choses avec un instinct d'entrepreneur, comme il l'a démontré notamment avec «100 jours à Varsovie».
nomad.ch

Ruzica Dujmic, Resident Manager du Trafo Hotel
[IMG 13] A l’âge de seize ans, Ruzica Dujmic déménage en Croatie où ses parents exploitent un petit établissement familial de quatre appartements. Après un Bachelor en gestion d’entreprise avec ­spécialisation en management hôtelier, elle débute un Master en relations internationales et en diplomatie. A côté de ses études, elle travaille toujours dans l’hô­tellerie et découvre sa passion pour la profession.

Justification du jury: Ruzica Dujmic a grandi dans deux mondes et s'est intéressée très tôt à l'hôtellerie. Après une formation et un parcours solide dans la branche, elle travaille depuis 2015 à l'Hôtel Trafo. La Resident Manager se distingue par son sens pratique et son sens de l'accueil.
trafohotel.ch

Retrouvez les 62 projets en compétition sur htr-milestone.ch.

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Les sept membres du jury du Milestone
De gauche à droite: Monika Bandi Tanner, directrice du centre de recherche du tourisme (CRED-T), Université de Berne; André Lüthi, président du CA et CEO de Globetrotter Group; Ruth Metzler-Arnold, présidente du jury, ancienne conseillère fédérale, présidente de Switzerland Global Enterprise; Jürg Balsiger, CEO Stanserhorn-Cabrio; Nadia Fontana-Lupi, directrice Mendrisiotto Turismo; Daniel F. Lauber, hôtelier Cervo Mountain Boutique Resort; Thomas Steiner, expert en tourisme et directeur de Bulliard Immobilier.