L’Association des guides de Porrentruy et Jura Tourisme présentent un nouveau projet commun pour valoriser touristiquement leur château. Ils organisent le 2 mai 2020 la première édition de la Fête des Princes Evêques. Cette nouvelle manifestation doit permettre aux visiteurs de découvrir Porrentruy et ses principaux lieux d’intérêt patrimonial, au gré d’une balade gourmande, aux saveurs du 18e siècle.

Ce nouveau rendez-vous donnera le coup d’envoi à un élargissement de l’offre en lien avec la visite du château. Dès le mois de mai, il sera en effet possible pour les visiteurs de pénétrer librement dans certaines parties du château jusqu’à présent inaccessibles. Ils pourront profiter de la mise en valeur des découvertes archéologiques, des boulets, de l’ancienne prison et de l’ancien accès piéton. Une signalétique touristique et des informations historiques les guidera dans leur découverte du château. L’accès à la petite chapelle baroque de Roggenbach devrait constituer le point d’orgue de leur visite. C’est dans cet endroit que les visiteurs pourront visionner un film d’une dizaine de minutes créé et réalisé pour l’occasion. Il racontera la vie du château et de ses habitants au fil des siècles.

Un menu inspiré de la table des Princes Evêques
La Fête des Princes Evêques répond à la volonté de la commune de «booster son entrée de saison». Un objectif qui a rencontré celui du FC Porrentruy qui souhaitait organiser une marche gourmande. Cette manifestation assurera la promotion des nouveautés touristiques au château, tout en valorisant le patrimoine et la gastronomie héritée de la table des Princes Evêques. On y mangera des plats inspirés par la table des Princes Evêques, comme par exemple la carpe, proposée en friture.

Le parcours permettra de découvrir toutes les nouveautés du château et les principaux bâtiments d’importance patrimoniale de la ville. Au gré de la balade, les marcheurs pourront aussi flâner dans le quartier «Belle Epoque», glaner quelques beaux objets dans la brocante du pont de l’Auberge d’Ajoie, ou encore déguster la Damassine AOP de la Distillerie de Porrentruy. (htr/lg)

Participation et inscription à la marche gourmande: juratourisme.ch/fetedesprinceseveques