Patrimoine suisse décerne le Prix Wakker 2021 à la commune de Prangins. Située entre Lausanne et Genève, au milieu de la région métropolitaine de l’arc lémanique, cette localité est soumise à une forte pression d'urbanisation. Elle y fait face par des interventions ciblées dans l'entretien et la mise en valeur des qualités architecturales et paysagères existantes. L’Arc lémanique connaît une importante croissance économique depuis des décennies. Cet essor ne va pas sans laisser des traces dans les paysages et les localités; il entraîne aussi la disparition des meilleures terres. Dans l’intervalle, la Confédération et les cantons ont pris des mesures contre le mitage du territoire et souhaitent concentrer la construction dans les villes et leurs agglomérations proches.

Voisine de la ville de Nyon, chef-lieu prospère et dynamique du district, la commune de Prangins est aussi soumise à des prescriptions de croissance claires. Partie intégrante du périmètre compact d’agglomération «Grand-Genève», sa population résidente devrait augmenter de quelques 30% à l’horizon 2030/2040.
Depuis une quinzaine d’années, la commune défend la position selon laquelle une urbanisation réussie ne consiste pas à remplir des objectifs chiffrés. Il s’agit bien davantage d’évaluer attentivement les qualités du lieu et d’élaborer des stratégies ciblées.

L’Inventaire fédéral des sites construits (ISOS) recense Prangins parmi les objets d’importance nationale. Le château de style classique français – qui abrite aujourd’hui le siège romand du Musée national suisse – mais aussi le centre de la localité avec ses parcs et ses espaces libres sont considérés comme dignes de protection. Prangins a décidé de fonder son développement sur ces valeurs apparues au fil de l’histoire, de les renforcer et de les faire évoluer. Son objectif est de concilier croissance démographique et qualité élevée de l’habitat. A cet effet, la commune mène une politique d’investissement active. Patrimoine suisse distingue cette approche remarquable en décernant le Prix Wakker 2021 à la commune de Prangins. (htr/aca)