La région Jura & Trois-Lacs et ses offices du tourisme lancent un tout nouveau site internet unique proposant du contenu adaptatif et construit sur une base de données commune aux régions touristiques vaudoises et fribourgeoises. Fini les informations touristiques qui s’arrêtent aux frontières cantonales; Jura & Trois-Lacs consolide son statut de destination unique en rassemblant sur son nouveau site internet les données de tous les offices principaux composant la région, à savoir Jura Tourisme, Tourisme neuchâtelois, Jura bernois Tourisme et Tourisme Bienne Seeland.

«Un des avantages principaux de ce nouveau site est de permettre à l’internaute d’accéder, par le biais de la consultation d’une offre touristique sélectionnée, à une série de recommandations d’activités se trouvant dans les alentours ou en lien avec la thématique recherchée et ce, quel que soit le canton concerné. Il existe toutefois toujours la possibilité de filtrer le contenu par région pour faciliter sa recherche», explique la destination dans un communiqué. Le projet offre également des solutions pour travailler le marketing digital du territoire et intègre les publications de sa communauté active sur les réseaux sociaux, en publiant des photos diffusées sur Instagram avec le hashtag #jura3lacs.

Le nouveau site internet réalisé par une entreprise du parc scientifique de l’EPFL: EDSI-Tech Sàrl, offre pour innovation majeure la fonction de «contenu adaptatif». Ainsi, dans une base de données comprenant des milliers d’informations touristiques, le système apprend du fonctionnement du client tout au long de sa visite sur ce nouveau site et peut ainsi lui proposer en premier lieu les offres susceptibles de l’intéresser. La Swissness de son design épuré est assurée par une collaboration avec l’entreprise bernoise Hinderling Volkart, qui s’est également chargé de la conception de la partie «front-end», du site de Suisse Tourisme. Le nouveau site internet est construit sur une base de données commune à celle de Fribourg Région et de Région du Léman. Ainsi, les données des partenaires vaudois et fribourgeois n’ont plus besoin d’être saisies sur deux plateformes, elles sont tout simplement synchronisées en temps réel. Ce système commun permet également de réfléchir à des développements futurs co-financés par ces les trois grandes régions touristiques que sont Fribourg Région, Région du Léman et Jura & Trois-Lacs, renforçant ainsi la place des Romands sur l’échiquier du tourisme helvétique.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce aux contributions financières des offices de tourisme précités, de Jura & Trois-Lacs et à l’aide du « programme d’impulsion pour encourager la numérisation », mis en place par Innosuisse, (Agence suisse pour l’encouragement à l’innovation). (htr/aca)

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