La 9e édition de Schweiz Express s’est terminée samedi 24 août, à Appenzell. Partis du Tessin, les candidats ont relié le Tessin à Appenzell, en passant par les Grisons et le Liechtenstein. Destinée à conjuguer sport et tourisme, cette grande course d’aventure et d’orientation rassemble plus de 100 participants venus de toute la Suisse, dont une majorité en provenance de Suisse romande.

Pendant 4 jours, les 25 binômes traversent la Suisse sans smartphone ni argent. Ils doivent faire preuve de débrouillardise et chercher le contact avec les habitants pour se déplacer, se nourrir et se loger. Cette année, les Neuchâtelois de «C’est où le sud» ont remporté la course, suivis de l’équipe vaudoise «Swing Express» et des Valaisans «Pignoufs».  

«Nous terminons en beauté, les conditions étaient superbes et les équipes participantes particulièrement motivés, se réjouit Corentin Aymon, président et fondateur de SchweizExpress. L’édition 2019 a prouvé une fois de plus à quel point Schweiz Express réunit des Suisses de tous horizons sous la bannière de la convivialité et du partage.»

Durant leur périple, les participants étaient soumis à des épreuves physiques (course de sac à patates, pêche, stand-up paddle, tir à l’arc) mais aussi culturelles et de réflexion. La course était suivie en direct par cinquante bénévoles, en grande partie d’anciens candidats à Schweiz Express. Pour l’association à but non lucratif Schweiz Express, cette course vise à notamment à faire vivre des moments «forts en émotion» et à valoriser les beautés de la Suisse. «Au-delà de la simple compétition, Schweiz Express entend offrir aux participants la chance de découvrir les différences culturelles et géographiques qui font la richesse de la Suisse. En poussant les concurrents à s’ouvrir à l’habitant qui leur vient en aide durant la course, Schweiz Express souhaite promouvoir l’hospitalité suisse et faire tomber le fameux Röstigraben», précise-t-elle dans un communiqué.

Pour ses dix ans, en 2020, Schweiz Express s’ouvre à toute la Suisse. L’association sélectionnera 26 équipes de deux personnes, chacune représentant un canton. Les qualifications auront lieu le 21 septembre 2019 et l’édition 2020 de SchweizExpress du 26 au 30 août 2020. (htr/lg)

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 septembre 2019 :  schweiz-express.ch/inscription