La semaine prochaine, Suisse Tourisme (ST) accueillera des influenceurs de renom à l’occasion d’une conférence internationale. ST est la première organisation touristique nationale à utiliser ce type de manifestation pour établir des standards élevés dans le marketing d'influence et assurer en même temps à la Suisse une visibilité renforcée dans les médias sociaux. 29 influenceurs renommés venant de 21 pays ont répondu à l’invitation à se rendre dans la région Montreux Riviera. À l’origine discipline de niche, la gestion des influenceurs fait depuis longtemps partie intégrante de toute campagne de marketing. Les influenceurs désignent des auteurs qui placent leurs contributions à titre professionnel sur des blogs, sur Instagram, Twitter, Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux. Ces publications sont suivies par un très grand nombre de «fans et followers» souvent très engagés, ce qui permet à ces stars des médias sociaux de gagner en influence.

Dans le tourisme, ils jouent un rôle de plus en plus important, notamment lorsqu’ils concentrent leurs activités sur une thématique particulièreSuisse Tourisme (ST) est la première organisation touristique nationale à s’engager dans une voie nouvelle en matière de gestion des influenceurs en organisant, du 26 au 31 août prochains, une conférence internationale pour les influenceurs spécialisés dans les voyages: le «Switzerland Tourism Influencer Summit».L’objectif de la manifestation est de positionner ST au niveau international comme une organisation compétente et pionnière, qui collabore, dans le monde entier, avec les meilleurs influenceurs professionnels.

L’«Influencer Summit» proposé par ST se divise en deux parties. De dimanche à mardi, tous les influenceurs se rencontreront à Vevey lors de la conférence spécialisée, ponctuée par des échanges, des ateliers et des exposés. Des intervenants issus de Facebook, de hautes écoles et de domaines spécialisés, comme la rédaction et la photographie, permettront aux influenceurs d’optimiser leur travail. La Suisse et la Région du Léman, en particulier, serviront d’inspiration aux exemples pratiques et discussions. La deuxième partie de la manifestation sera consacrée aux découvertes sur le terrain dans le reste de la Suisse.

Du mardi soir au vendredi matin, les participants se rendront dans une destination correspondant à leur domaine de prédilection pour générer des contenus destinés à leurs propres plateformes dans les réseaux sociaux. Les spécialistes de la randonnée iront à Crans-Montana (VS), les vététistes à Flims (GR), les experts en style de vie et luxe alpin à Gstaad (BE), les passionnés d’architecture à Lausanne et à Bâle, les photographes de nature dans l’Oberland bernois, tandis que les «foodies» se rendront à Zurich. Le hashtag #AMOUREUXdelaSUISSE sera utilisé dans toutes leurs publications, pour assurer à la Suisse une visibilité accrue dans le monde entier dans les communautés particulièrement intéressées par ces différents aspects touristiques. (htr/aca)