Suisse Tourisme (ST) est désormais représenté au Portugal grâce à une nouvelle antenne implantée à Lisbonne. Elle est placée sous la responsabilité de Leslie Bent, experte en tourisme double nationale suisse et portugaise. La nouvelle antenne de ST à Lisbonne nourrit les objectifs suivants:  renforcer les relations de la destination Suisse avec les professionnels du voyage au Portugal; intensifier les collaborations avec les médias et créateurs de contenus touristiques; évaluer de possibles opportunités de partenariats avec des médias et des marques nationales, lit-on dans un communiqué de presse. Pour la mise en contact avec les acteurs clés du tourisme au Portugal, la nouvelle antenne de ST bénéficie du soutien de Tourisme Portugal (Turismo de Portugal), dans le cadre d’un accord de collaboration des deux offices nationaux du tourisme.

La nouvelle antenne portugaise offre à ST une plus grande proximité et une meilleure visibilité auprès de la clientèle portugaise. Les statistiques démontrent un intérêt croissant pour la destination touristique suisse. Entre 2009 et 2019, les nuitées de l’hôtellerie  de la clientèle portugaise en Suisse ont augmenté de près de 30% (env. 135'000 nuitées générées en 2019). Les hôtes portugais montreraient un intérêt marqué pour les séjours dans les grandes villes suisses, avec plus de 56% des nuitées enregistrées en 2019, en particulier à Genève et Zurich. Il s'agit d'une clientèle plutôt jeune: 48,5% des touristes portugais en Suisse seraient âgés de 16 à 35 ans. ST y voit dès lors «un important potentiel pour le tourisme de loisirs urbain». 

D'autres raisons ont également motivé la décision de ST d'être présente à Lisbonne, comme l’intensité des échanges entre les deux pays – compte tenu de l’importante communauté lusitanienne vivant en Suisse et l’existence de nombreuses liaisons aériennes. ST a aussi remarqué une augmentation récente et constante des voyages à l'étranger de la part de la population portugaise. 

ST a pour mission de promouvoir la Suisse dans le monde, en tant que destination de voyages et de congrès. Elle est présente à travers 34 bureaux répartis dans 23 marchés. (htr/lg)