7 produits phares, 7 producteurs, 7 destinations…Terroir Fribourg et Fribourg Région regroupent leurs forces pour une action d’envergure placée sous le thème Automne et saveurs. Une première pour une campagne, labellisée Carbon FRI, dont l’ensemble des activités passe sous le filtre du bilan carbone. Berceau de produits du terroir d’exception, le canton de Fribourg dispose de tous les atouts gourmands pour faire de l’automne une saison touristique à part entière. Soutenu par la Nouvelle politique régionale, ce projet pilote sur deux ans a pour objectif d’ancrer cette collaboration sur le long terme. Le chiffre 7, symbole d’unité, concrétise parfaitement le rapprochement souhaité entre les deux associations Terroir Fribourg et Fribourg Région. Si une collaboration existe depuis de nombreuses années, notamment au travers de la Bénichon du Pays de Fribourg, le projet d’une campagne commune scelle un partenariat plus pérenne. Moyens et expériences sont regroupés afin de renforcer le statut du canton comme destination gourmande, incontournable en Suisse.

L’action « Automne et saveurs », déclinée sur 2021 et 2022, mise sur une saison représentative de la richesse des spécialités du terroir, des traditions et des manifestations de renom. 7 produits phares, 7 producteurs, emblèmes de 7 destinations sont ainsi mis à l’honneur. Le savoir-faire des artisans sublime des produits uniques, dont 4 sont détenteurs d’une Appellation d’Origine Protégée : les Poires à Botzi AOP, Le Gruyère AOP, le Vacherin Fribourgeois AOP et la Cuchaule AOP ; le Jambon de la Borne étant de plus en cours de certification. La Suisse en compte 23 dans son ensemble.

Un calculateur CO2 pour les hôtes
Estampillée Carbon Fri, la campagne joue les pionniers en s’engageant à réduire les émissions de CO2. Pour ce faire, un bilan carbone réalisé avec une entreprise spécialisée mesure les impacts de la promotion touristique. Identifiées et quantifiées, les émissions produites seront compensées par un investissement dans des projets locaux durables. La démarche va encore plus loin en proposant un calculateur de vacances aux hôtes afin de mesurer leurs impacts et les sensibiliser à la problématique climatique.
Les actions marketing, voulues 100 % digitales, empruntent les canaux de communication propres à Terroir Fribourg et Fribourg Région. Elles visent en priorité à augmenter la renommée des produits du terroir fribourgeois, à encourager la consommation de produits régionaux labellisés et à proposer des expériences gourmandes authentiques. Ateliers de fabrication, dégustations accompagnent les événements (vendanges, désalpes, Bénichon) et les incontournables de l’automne que sont la randonnée pédestre et VTT, les remontées mécaniques et les lieux de visite.

L’innovation au service du terroir
Bénéficiant du soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR), le projet pilote dénommé « Think digital, eat local ! » a pour but de poursuivre- sur le long terme - la collaboration entre Terroir Fribourg et Fribourg Région. Réalisée en collaboration avec les 7 organisations touristiques régionales du canton, la campagne intègre les notions de digitalisation, mobilité douce et de consommation durable. La démarche répond de plus au Plan climat de l’Etat de Fribourg et sa mesure C24 de soutien au tourisme local et aux produits du terroir.
Sur le plan économique, la campagne devrait également contribuer à freiner l’érosion de la fermeture des commerces de proximité et générer des retombées pour les secteurs touristiques et gastronomiques, en souffrance au sortir de la pandémie. Le budget global du projet se monte à 250'000 francs, réparti sur deux ans entre la production, la création de contenu et sa diffusion ainsi que les frais de personnel. (htr/aca)