Les lauréats de la 20e édition du Milestone ont été récompensés ce soir à Berne, devant un parterre de 600 représentants du tourisme, de l’économie et du monde politique. Décerné par htr hotel revue et HotellerieSuisse, le plus prestigieux prix du tourisme suisse valorise des projets et des personnalités remarquables venant des quatre coins du pays. Six trophées ont été décernés dans les catégories «Innovation», «Première», «Relève» et «Œuvre d’une vie». 

Milestone est le prix du tourisme suisse doté d’une enveloppe globale de 32’500 francs. Il est décerné par l’htr hotel revue et HotellerieSuisse, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO dans le cadre du programme Innotour. La Fédération suisse du tourisme FST est partenaire de la branche pour le Milestone.
htr-milestone.ch

Dans la catégorie «Innovation», la destination Zermatt-Cervin se place avec la start-up Bonfire devant Arosa Bärenland (Terre des Ours) et la «classe Excellence» du Glacier Express. Le «Milestone Premiere» va à PrivateDeal, une start-up destinée aux hôteliers, fondée en partenariat avec l’EHL. Jonas Gass, co-directeur de l’Hôtel Nomad, l’emporte dans la catégorie «Relève» alors que l’engagement de Hanna Rychener Kistler est récompensé par le prix pour l’«Œuvre d’une vie».

Les lauréats:

1er prix «Innovation»: Bonfire
Représenté par Bonfire SA, Andreas Mazzone, directeur, Markus Hasler, CEO Chemins de fer de montagne Zermatt, Daniel Luggen, directeur de Zermatt tourisme

La destination Zermatt-Cervin lance une vaste offensive numérique, afin de pouvoir rester compétitive dans la branche touristique. À cet effet, la destination a créé sa propre start-up Bonfire SA. Zermatt-Cervin mise ainsi sur la performance de ses systèmes et plateformes, sur l’offre d’une expérience la plus belle possible pour l’hôte et sur une information répondant aux besoins sur tous les canaux importants.
Le jury est unanime: Bonfire est un projet d’avenir avec une structure de gouvernance visionnaire, qui intègre tous les prestataires de la région. Grâce à sa base de données ouverte, les points de contact entre l’hôte et les prestataires peuvent être rattachés à un seul entrepôt de données tout au long du parcours client.

zermatt.ch


2e prix «Innovation»: Arosa Bärenland – Arosa Terre des Ours
Représenté par Fondation Arosa Bären, Pascal Jenny, président

Le projet Arosa Terre des Ours a été réalisé conjointement avec l’organisation de protection des animaux «Quatre pattes». Les ours sauvés de mauvaises conditions de détention trouvent là un refuge adapté. Le projet accomplit en outre un important travail de sensibilisation des visiteurs et de transmission des connaissances. La combinaison protection animale durable et tourisme innovant renforce le développement de la région de vacances en période estivale et crée les fondements pour établir la marque «Arosa Bären».
Le jury a été enthousiasmé par le projet et il souligne qu’Arosa Terre des Ours est parvenu à allier protection animale et tourisme en intégrant toute la région. L’impact du projet phare Arosa Terre des Ours profite à la région, au canton, aux chemins de fer rhétiques et aux CFF.

arosabaerenland.ch


3e prix «Innovation»: Glacier Express – Classe Excellence
Représenté par Glacier Express SA, Annemarie Meyer, directrice

«Classe Excellence» tel est le nom de la nouvelle classe Premium du Glacier Express. Elle se démarque par le design exclusif du wagon, un bar Glacier, des sièges lounges et des places à la fenêtre garanties. De l’accueil sur le quai jusqu’à l’accompagnement personnel par un concierge, en passant par la mise en scène du menu à cinq plats et une tablette avec une foule d’informations le long du trajet entre Zermatt et St-Moritz, le service dépasse tout ce qui existait jusqu’à présent.
Le jury souligne que la «Classe Excellence» introduit en Suisse pour la première fois une véritable «first class» sur rails, qui offre à ses hôtes un confort haut de gamme comme on le connaît avec les compagnies aériennes. Le système ferroviaire suisse propose maintenant, outre la 1ère et la 2e classes, une classe Premium dans le segment 5 étoiles, qui attire une clientèle fortunée souhaitant faire l’expérience d’un voyage en train dans une classe nouvelle et exclusive.

glacierexpress.ch



Gagnant du prix «Première»: PrivateDeal
Représenté par PrivateDeal SA, Isabelle Jan, directrice adjointe

La catégorie «Première» récompense un projet qui convainc par son approche originale, surprenante ou audacieuse et qui présente un grand potentiel de développement. PrivateDeal remplit ces critères. La société a développé une solution de matching intelligente en partenariat avec l’Ecole hôtelière de Lausanne. Les visiteurs du site web ont la possibilité de proposer un prix pour une date et une catégorie de chambre. PrivateDeal négocie ensuite automatiquement avec le client, en tenant compte des critères prédéfinis par l’hôtelier. Il est possible de faire jusqu’à quatre propositions avant de parvenir à un prix optimal pour les deux parties. La plateforme inclut aussi un accès web pour gérer les prix, les disponibilités et les réservations.
Le jury a été séduit par le fait que l’hôtelier peut intégrer cet outil facilement dans son propre site web et interagir directement avec le client, sans intermédiaire. La communication dans la zone semi-ouverte permet à l’hôtel de vendre des chambres sélectionnées à des prix très
avantageux, sans que ces prix ne soient rendus publics.

www.privatedeal.com


Gagnant du prix «Relève»: Jonas Gass, co-directeur de l’Hôtel Nomad Design & Lifestyle, Bâle

Après ses études à l’Ecole hôtelière de Lucerne, Jonas Gass a d’emblée démarré sa carrière comme directeur adjoint à l’Hôtel Nomad. Parallèlement à ses activités au Nomad, il a créé l’entreprise Frohsinn Florida Sàrl. Son premier projet a été le restaurant «Warschau», qui a duré 100 jours et a accueilli 15’000 clients. Le tout dernier projet de Gass est un établissement pour talents destiné aux jeunes au sortir de l’apprentissage. La date d’ouverture est fixée en mai 2020. Le jeune homme de 31 ans a convaincu le jury par son parcours professionnel et le succès de ses nombreux projets dans différents domaines. Il aborde les choses avec un remarquable instinct entrepreneurial, comme il l’a démontré entre autres avec «100 Tage Warschau» (100 jours Varsovie).

nomad.ch


Gagnante du prix «Œuvre d’une vie»: Hanna Rychener Kistler

Hanna E. Rychener Kistler, née en 1956, a créé et dirige l’Ecole IST établie à Zurich et à Lausanne depuis 1993, et en a fait une Ecole supérieure de tourisme renommée en Suisse. En 2003, l’entrepreneure très bien connectée et représentée dans diverses instances touristiques a été couronnée première «Top Travel Woman». En 2013, elle a reçu le prix «Travel Personality Award». Hanna E. Rychener Kistler a impressionné le jury par le succès du développement de son école et par son infatigable engagement en faveur de la formation dans le tourisme.

ist-edu.ch


Voir les photos de la soirée