Cet été encore, les destinations romandes misent beaucoup sur la venue d'une clientèle suisse et surtout alémanique. Comme le prévoit le dernier rapport du KOF, le Centre d'études conjoncturelles de l'ETH de Zurich, le tourisme intérieur devrait encore profiter de la faible demande pour les marchés longue distance. Sans attendre ces conclusions, toutes les régions touristiques romandes se sont lancées depuis un an dans des opérations de promotion, à l'image de celles actuellement menées par les cantons de Vaud et de Genève, cherchant à s'attirer les faveurs d'un marché alémanique désormais très disputé.

Ces efforts conjugués à une conjoncture sanitaire certes en voie de normalisation, mais non encore dénuée de risques, semblent avoir porté leurs fruits. Les responsables des régions romandes n’hésitent pas à se montrer confiants pour la saison, même s’il faut distinguer entre un tourisme rural et montagnard affichant souvent complet et un tourisme urbain encore en souffrance (voir article p. 21). «On a des signaux qui nous confirment que les Suisses passeront leurs vacances en Suisse. Pour notre canton, les réservations dans l’hôtellerie et la parahôtellerie, surtout dans les Préalpes fribourgeoises et autour des lacs, sont en hausse par rapport aux années précédentes», se réjouit Pierre-Alain Morard, directeur de Fribourg Région, dont les touristes alémaniques représentent traditionnellement 60% des visiteurs helvétiques.

Une station balnéaire, mais sur le lac

Et de pointer également le taux d’occupation élevé des campings ainsi que les mesures prises par les communes pour accueillir les camping-cars, un moyen de voyager qui a littéralement explosé avec la pandémie: «L’année dernière, nous étions dans la réaction, cette année, nous avons été plus proactifs. La plupart des campings ont prévu des endroits pour permettre aux camping-cars de s’installer pour une nuitée. Dans les principales destinations touristiques du canton, des parkings ont également été aménagés pour les accueillir», souligne Pierre-Alain Morard.

«Jusqu'à présent, le lac n’a pas beaucoup été exploité sur le plan touristique.»

Andreas Banholzer
Directeur Vaud Promotion

Même constat dans le canton de Vaud, qui voit les camping-caristes comme une clientèle à part entière. «C’est un nouveau trend. Il faut se détacher de l’idée selon laquelle les camping-caristes seraient des touristes qui n’ont pas les moyens d’aller à l’hôtel ou de louer un appartement. Ils veulent avant tout bénéficier d’une plus grande liberté de voyager et apportent une véritable plus-value économique. Les régions se sont préparées par rapport à cette nouvelle demande, comme la Vallée de Joux», explique Andreas Banholzer, directeur de Vaud Promotion.

En 2020, le canton avait enregistré une augmentation de 9% du nombre de visiteurs suisses par rapport à 2019, année qui représentait déjà un record, dû en grande partie à la Fête des vignerons. Avec une communication qui fait la part belle aux lacs en général et au Léman en particulier, Vaud Promotion ambitionne cette année de dépasser les résultats de 2020. «On a voulu associer le canton au lac et à l’eau. Cette ressource n’a jusqu’à présent jamais été vraiment touristiquement exploitée ou mise en avant. Le message est que l’on peut passer des vacances chez nous comme au bord de la mer, dans une station balnéaire, en l’occurrence lacustre. Il y a beaucoup de lacs dans le canton de Vaud, c’est un potentiel énorme», dit Andreas Banholzer.

«Une nouveauté cette année, on voit venir plus de Romands»

A l’instar de Fribourg, le Jura a toujours davantage attiré les touristes suisses (60% des parts de marché), dont trois quarts d’origine alémanique. Jérôme Longaretti, directeur de Jura & Trois-Lacs, poursuit depuis plusieurs années l’objectif de fidéliser cette clientèle, en intensifiant entre autres la collaboration avec des influenceurs d’outre-Sarine.

«La tendance d’un tourisme indigène, cette année encore, se confirme. Les prestataires ont un peu eu la crainte que l’ouverture des frontières ferait partir les touristes suisses, mais pour juillet et août, le taux de réservation est excellent, que ce soit dans l'hôtellerie, la parahôtellerie ou les campings», relève Jérôme Longaretti. «Mais cette année, on voit venir plus de Romands, c’est une nouveauté», se réjouit-il. Un trend sur lequel la région souhaite capitaliser dans le futur.