La société immobilière PSP de Zoug annonce avoir conclu un contrat de bail avec le groupe hôtelier hollandais CitizenM. Ce dernier exploitera un boutique hôtel de 144 chambres, dans le quartier des Rues-Basses à Genève. L’immeuble, qui appartient à PSP Swiss Property depuis 2002 changera d’affectation. Jusqu’à la fin 2016, les locaux ont essentiellement été utilisés comme bureaux.

«En étroite collaboration avec CitizenM, il a été décidé de repositionner l’immeuble essentiellement comme hôtel. Les autres surfaces de location, dont certaines ont déjà été louées, seront aménagées en tant que locaux de vente», écrit le propriétaire dans un communiqué.

PSP Swiss Property investira 30 millions de francs dans cette restructuration. Datant des années 1970, le bâtiment situé à la rue du marché 40 sera entièrement rénové jusqu’à la mi 2020. L’ouverture de l’hôtel devrait coïncider avec ce calendrier.

Il s’agit du premier hôtel du groupe en Suisse. CitizenM compte dix établissements en Europe, deux à New York et un à Taipai. Il dit s’adresser à une «nouvelle génération de voyageurs», mobile (d’où le M) et respectueuse des différentes cultures. Ses hôtels accordent un soin particulier au design et à l’emplacement. A Genève, il a choisi de s’implanter dans un quartier marchand, bien animé la journée, mais relativement calme le soir. Il complètera ainsi l’offre hôtelière de la Rive gauche, moins fournie que la Rive droite. (htr/lb)