Un parc du chocolat Cailler va être construit autour de l'usine du même nom à Broc (FR). Jogne Invest SA, un groupe composé de trois investisseurs fribourgeois, se chargera du financement, de la construction et de la gestion du parc. Nestlé SuIsse SA apportera la notoriété de sa marque Cailler, l’expérience de la Maison Cailler (plus de 400'000 visiteurs avant-Covid) et mettra à disposition les surfaces et terrains nécessaires à sa construction. Les porteurs du projet misent sur 600'000 à 700'000 visiteurs dans un premier temps, avec l'objectif d'atteindre le million de personnes à plus long terme. 

Dans un premier temps, plus de 80 millions de francs seront investis par Jogne Invest. Ce parc vise à «faire rayonner l’héritage du chocolat suisse, la marque Cailler, le lait et le patrimoine de la Gruyère», relève un communiqué. L’ouverture du site est planifiée pour fin 2025. De nouvelles phases de développement pourraient commencer à voir le jour à l’horizon 2030. 

Un porte-étendard touristique pour la Gruyère et le canton de Fribourg
L’usine Cailler, présente à Broc depuis 1898, défend son ancrage gruérien. «L’annonce de ce projet d’envergure par des investisseurs locaux donne le ton pour les 200 prochaines années », annonce encore le communiqué. Construit dans et autour de l’usine de chocolat en activité, le parc souhaite «pérenniser ce précieux héritage» et «devenir un porte-étendard touristique pour la Gruyère et le canton de Fribourg». 

Les porteurs du projet promettent une «immersion complète» au sein de l'une des plus anciennes usines de chocolat au monde. Les thématiques du cacao, de son histoire, du chocolat suisse, du lait de la Gruyère, de la tradition locale et nationale rythmeront les visites. Des ateliers et des dégustations, un restaurant public et une boutique accueilleront aussi les visiteurs. Le parc sera directement relié au réseau ferroviaire par la gare de Broc Fabrique. [IMG 2]

Dans l’immédiat, le projet doit passer par les procédures usuelles d’approbation du plan d’aménagement de détail (PAD), qui règle les questions d’aménagement, de protection de l’environnement et de mobilité. 

Hausse sensible de la fréquentation touristique 
Jogne Invest prévoit de collaborer étroitement avec les autorités fribourgeoises. Le conseiller d’Etat Olivier Curty, en charge de l’économie et de l’emploi, voit dans ce parc à thème «une opportunité économique exceptionnelle pour la Gruyère. Il propulsera la région au rang de capitale des délices, qu’ils soient salés avec les fromages, ou sucrés avec le chocolat. Ce sont des perspectives réjouissantes, auxquelles s’ajoutent encore l’implication de nombreuses entreprises fribourgeoises dans la construction elle-même, la hausse sensible que l’on peut attendre en termes de fréquentation touristique pour la région et la création d’emplois.» (htr/lg)