Le premier salon du vin biologique Biowin Expo se tiendra les 29 et 30 octobre 2017 au centre des congrès 2m2c de Montreux. La première journée sera ouverte au public et la seconde invitera les professionnels de la gastronomie et de la restauration à découvrir les vins présentés.Cet évènement est le plus important jamais organisé en Suisse et l’un des premiers principalement orienté vers le monde professionnel du vin, du vigneron au sommelier en passant par le commerçant et le restaurateur.115 exposants et producteurs bio, venus aussi bien de Suisse que de l’étranger, feront déguster aux visiteurs plus de 400 vins sélectionnés pour l’excellence de leur viticulture issue de productions biologiques et biodynamiques certifiées.

Le salon sera aussi l’occasion pour certainsproducteurs de faire découvrir leur gamme d’huiles d’olive biologiques. Point d’orgue du salon, la présentation des lauréats du Challenge Biowin Expo, un concours viticole organisé en partenariat avec le magazine Vinum. Il a pour objectif de récompenser les meilleurs vins présentés durant l’exposition.Le salon Biowin Expo s’inscrit dans une tendance actuelle très forte puisque le marché de l’agriculture biologique a le vent en poupe. La consommation de produits bio est en effet en croissance constante et la Suisse détient le record mondial de dépenses par habitants en la matière.Biowin Expo entend donc répondre à cette demande dans le domaine vinicole, fidèle à l’esprit de ses deux organisatrices, Daniela Re et Stéphanie Eschler. Actives dans le secteur depuis plusieurs années et ferventes défenseures d’une agriculture responsable, elles s’engagent à présenter, lors de ce nouveau salon, des vins biologiques et biodynamiques de qualité, dans une perspective de développement durable.

En Suisse comme à l’étranger, le vin bio étonne, attire et attise la curiosité chaque jour un peu plus. L’agriculture biologique est aujourd’hui en plein essor et la recherche du bien-être, du bien manger et du sain, impacte également l’économie viticole, faisant du vin bio un marché en pleine expansion. En 2015, l’agriculture biologique – tous secteurs confondus – représentait, enSuisse, un marché de plus de 2’000 milliards de francs, en croissance annuelle de 5.2%. Près de 13% de la surface agricole utile est aujourd’hui dédiée à l’agriculture biologique avec près de 6’500 producteurs suisses. La production de vin biologique représente aujourd’huiprès de 2% de l’assortiment et 3% des ventes en Suisse, en progression de 8% depuis 2014. Sur le terrain, cet engouement se matérialise par l’augmentation du nombre de parcelles viticoles dédiées au bio. Elles étaient 210 en 2015, contre seulement trois 30 ans plus tôt. Aujourd’hui, 4.7% du vignoble suisse est dédié au bio. Ce sont donc plus de 420ha qui produisent aujourd’hui un vin sans additifs chimiques. La Suisse est un peu en retrait par rapport aux autres pays européens comme la France (9%), l’Allemagne (8%) ou l’Italie (11%).(htr/aca)

biowinexpo.com