Pôle touristique cantonal reconnu pour ses marchés de caractère et ses événements aussi nombreux que variés, la ville de Bulle est de tradition un important lieu de rencontres et d’échanges. Afin de renforcer son attractivité, le chef-lieu gruérien est désormais doté d’une identité touristique : «Avec Bulle - Cité de rencontres». Approuvée par le Conseil communal, cette nouvelle identité a été choisie par un comité de pilotage composé de représentants des acteurs touristiques, économiques, associatifs, culturels et politiques de la ville.

Ville qui compte parmi les principaux pôles touristiques du canton de Fribourg, Bulle était jusqu’à ce jour la seule destination gruérienne d’importance à ne pas bénéficier de sa propre identité touristique. En lançant son identité touristique et la signature «Avec Bulle - Cité de rencontres», le chef-lieu entend renforcer sa visibilité et son attractivité dans le paysage touristique gruérien et fribourgeois, mais aussi hors des frontières cantonales. Reposant sur une réalité historique toujours d’actualité, ce positionnement se veut complémentaire à l’offre existante proposée par les autres destinations touristiques de la région. Historiquement, Bulle est le poumon économique de la Gruyère, une ville où l’on se rencontre et où l’on échange des biens. Ses marchés de caractère en sont l’essence.

Aujourd’hui encore, de nombreux marchés et événements associés se tiennent dans le chef-lieu gruérien et entretiennent ces moments de rencontre chers à la population de la région. Avec Bulle » exprime cette relation qui existe entre Bulle, ses habitants et ses visiteurs. Quant à la promesse, «Cité de rencontres», elle permet aux touristes et aux excursionnistes de s’imaginer un lieu où il fait bon séjourner, où l’on est bien accueilli et où l’on rencontre des gens agréables. L’identité touristique de Bulle a été choisie par un comité de pilotage composé de représentants des acteurs touristiques, économiques, associatifs, culturels et politiques de la ville. Accompagné par la Fédération Patronale et Economique et la société bulloise Experientiel, le comité de pilotage a dans un premier temps élaboré une vision stratégique et un plan de mesures, avant de lancer un concours d’agences pour des propositions d’identité. Elaborée par l’Atelier Poisson, à Chavannes-près-Renens, «Avec Bulle - Cité de rencontres» a été retenue parmi quatre propositions et approuvée par le Conseil communal de la Ville de Bulle. (htr/aca)

avecbulle.ch