(communiqué de presse) L’association Vinea réorganise sa direction. Une directrice générale a été nommée en la personne de Fabienne Bruttin. Agée de 53 ans et native de Grône, elle bénéficie d’une large expérience, notamment dans les domaines de la communication et du marketing. Elle saura relever les défis qui attendent Vinea, centre de compétence polyvalent pour la promotion des vins suisses. Le départ, l’an passé, de la responsable technique et des concours de l’association Vinea exigeait un réaménagement de l’organe dirigeant. 

Ce qui explique la décision de nommer une directrice générale. Le choix s’est porté sur une personnalité qui dispose d’un excellent bagage professionnel. En possession, entre autres, du diplôme postgrade de marketing management de l’Unil-Epf. et du brevet fédéral de spécialiste en relations publiques, Fabienne Bruttin a œuvré pour une entreprise du domaine des nouvelles technologies, puis comme responsable des relations médias et marchés pour Valais/Wallis Promotion, avant de prendre la direction de l’Agence d’information agricole romande Agir, à Lausanne. Dans cette fonction, elle a fortement renforcé la communication online, audiovisuelle et sur les réseaux sociaux. Ces compétences seront utiles pour Vinea qui se définit comme un centre de compétences multidisciplinaires en faveur de la promotion des vins de notre pays. 

Leader dans l’organisation des concours, cette institution s’est maintenue à la pointe dans le domaine numérique. Vinea fut, par exemple, la première au monde à informatiser la notation des compétitions de dégustation qu’elle organise: Grand Prix du Vin Suisse, Mondial des Pinots, Mondial du Merlot et Assemblages. Durant la période Covid, elle a aussi lancé des dégustations virtuelles, avec tutoriels vidéo pour les amateurs de bons crus. 
Le président de l’association Vinea, Jonas Ettlin, «se réjouit d’accueillir une nouvelle dirigeante, à la tête de l’équipe. Ses connaissances du domaine des médias digitaux, mais aussi son expérience du monde agricole, sont de précieux atouts dans sa fonction.» L’une des tâches principales de la nouvelle directrice, qui entrera en activité au début avril, sera la mise en place de vecteurs de communication répondant aux attentes du marché viti-vinicole.