(Communiqué de presse) «Malgré les turbulences causées par la pandémie, le Groupe EHL a su faire preuve de résilience au sein d’une industrie en grande transformation. Cette période charnière s’accompagne toutefois de profondes réflexions, notamment sur le rôle central de l’innovation au sein d’une institution académique qui va bientôt fêter ses 130 ans», explique l'institution dans un communiqué. 

Des analyses menées à l’interne ont conclu à la nécessité d’un changement d’emplacement des activités d’innovation afin de les ramener dans les locaux appartenant à l’EHL, situés à Grand Chemin sur la commune d’Epalinges. L’activité et sa communauté entrepreneuriale déménageront dès le 1er mars 2023 dans les nouveaux locaux et bénéficieront d’autres synergies. 

Utiliser le campus comme un laboratoire d’idées 
«Compte tenu des opportunités offertes par notre nouveau campus, les contours de l’Innovation Hub que nous avions dessinés à l’époque ont été repensés. Sous l’impulsion de notre nouveau CEO, Markus Venzin, nous allons renforcer la place de l’innovation au sein même de notre écosystème afin d’en faire un pilier central qui bénéficie à la communauté EHL, à nos partenaires et plus largement à notre industrie», explique Winnaretta Zina Singer, Head of Innovation Hub à l’EHL. La nouvelle intégration devrait permettre d’implémenter bientôt dans plusieurs résidences et points de restauration du campus de Lausanne, des espaces d’expérimentations et de tests d’innovations technologiques dans le domaine de l’accueil, imaginées par des startups, partenaires, chercheurs et étudiants entrepreneurs de l’EHL. 

Une nouvelle opportunité pour le site grâce à une étroite collaboration 
Le déménagement de l’Innovation Hub entrainera à terme une restitution anticipée du bail de la totalité du site de l’ancienne ferme du Chalet-à-Gobet. Afin d’accompagner au mieux cette transition et dans une optique d’étroite collaboration, un groupe de travail a rapidement été mis sur pied. L’EHL s’engage ainsi à contribuer à l’émergence de nouvelles perspectives d’avenir pour le site tout en précisant qu’elle ne sera plus actrice du futur projet.

En parallèle à ce projet au long court, la Ville reprend la main sans attendre, sur une partie des espaces sous bail avec l’EHL. Ainsi, pour être en cohérence avec sa politique de mise à disposition de locaux provisoirement vides, elle a proposé à l’EVAM de reprendre temporairement l’Auberge du site, ce qui permettra à une cinquantaine de demandeurs d’asile d’être logés. Par ailleurs, en attendant qu’un nouveau projet soit sous toit, la Ville offre la possibilité aux institutions déjà présentes de rester si elles le souhaitent.