Cuisinier et sommelier de formation, j’ai travaillé quelque temps dans le domaine de l’hébergement et, en septembre 1991, j'ai intégré la Société suisse des hôteliers, actuellement HotellerieSuisse. Soutenir l’hôtellerie et la restauration dans le domaine du recrutement et de la formation, en mettant l’accent sur le marché des jeunes sans négliger bien entendu les parents, enseignants ou encore, conseillers en orientation a toujours été et reste encore ma tâche principale.

Contrairement à d’autres branches, nous avons la chance dans l’hôtellerie de nous distinguer par notre sens de l’hospitalité. C’est l’un des piliers de notre métier. J’ai eu l’opportunité de mettre sur pied les premiers camps Explorhôtel dans les destinations romandes. Je pense en particulier à l’Explorhôtel organisé à Villars où, en raison de la saison écourtée, la vingtaine de jeunes participants avaient effectué leur stage dans un seul établissement, le Royalp.

Avec la direction d’alors, nous étions quelque peu tendus de connaître la réaction des clients. Et finalement, aucune embûche, au contraire, ceux-ci apprécient souvent une démarche de formation destinée à la jeunesse. Il convient bien entendu de prendre la peine d’informer les hôtes. Dommage que parfois, on sous-estime cet aspect lors d’événements visant à promouvoir la formation des jeunes apprentis dans les hôtels.

J’assure en outre quelques fonctions au sein de notre hôtel-école à Martigny, au service des apprentis qui la fréquentent. Dans le canton de Neuchâtel, je suis également délégué pour les professions de spécialiste en hôtellerie et de spécialiste en communication hôtelière. Pour cette dernière, les contenus et la planification opérationnelle sont parfois mal compris des professionnels. A chaque occasion, il me revient de préciser les enjeux et l’importance d’une telle formation. L’intérêt des jeunes est grandissant pour ce domaine, et les places d’apprentissage dans certaines régions sont limitées.

En 1991, il existait déjà un contrat de collaboration pour la promotion de la relève avec GastroSuisse. Cette collaboration s’est renforcée au fil des années et maintenant, nous travaillons ensemble sur la plateforme commune metiershotelresto.ch. D’ailleurs, l’aspect visuel de metiershotelresto.ch va entièrement être rajeuni l’année prochaine, le site internet renouvelé et le matériel de stand remplacé en conséquence.

Déjà sous tension avant la pandémie, inutile de rappeler que le secteur souffre d’une pénurie de personnel, en particulier de personnel qualifié.

Aujourd'hui, chaque canton romand met sur pied un salon spécialisé, la plupart prévoyant des visites obligatoires pour les élèves.

A mes débuts les salons spécialisés n’existaient quasiment pas et notre participation se limitait à des comptoirs ou des foires commerciales avec un secteur dédié à la formation professionnelle. Ce n’était de loin pas idéal. Aujourd’hui, chaque canton romand met sur pied un salon spécialisé, la plupart prévoyant des visites obligatoires pour les élèves qui se soucient de leur choix professionnel et de leur vision de l'avenir, à l’instar du Start! Forum des métiers à Fribourg ou de La Cité des métiers à Genève.

L’orientation scolaire et professionnelle organise également des séances d’information pour les jeunes et les parents, auxquelles nous participons ponctuellement. Elles se déroulent le plus souvent dans un établissement hôtelier. Les écoles prennent également des initiatives individuelles et intègrent notre plateforme metiershotelresto.ch à ces événements. Les plateformes digitales représentent bien évidemment un outil performant et indispensable.

A partir de là, l’étape suivante est le stage d’observation. L’implication de l’entreprise formatrice qui accueille un jeune est capitale. Des documents informatifs avec conseils pratiques sont disponibles, et un journal de stage devrait être confié au stagiaire. Je suis conscient que l’intérêt d’accueillir un stagiaire peut parfois être discutable, voire décevant. A l’inverse, certains se découragent en raison de l'absence de réponses à une démarche.

De nombreuses réformes sont actuellement en cours dans différentes formations initiales de la branche. Cela implique de remettre en question certaines pratiques au sein de l’entreprise. Des séances d’information sont proposées, et je ne peux bien entendu qu’encourager les formateurs concernés à y participer.

Nicolas Devaud, Spécialiste Formation Marketing chez HotellerieSuisse